26 juin 1945, la Charte des Nations Unies est signée à San Francisco. Elle incarne les espoirs de paix après la fin de la Seconde guerre mondiale en codifiant les grands principes des relations internationales. Objectif : maintenir la paix et la sécurité dans le monde et améliorer la coopération entre les pays. Mais alors que la Charte jette les bases de l’ONU telle que nous la connaissons, les délégués laissent une question en suspens : celle l’emplacement de son siège. Certains membres militent pour Genève où la Société des Nations est implantée. D’autres estiment qu’une nouvelle organisation internationale a besoin d’un nouvel emplacement. Ce n’est qu’à l’occasion de la première session de l’Assemblée générale en février 1946 à Londres qu’est prise la décision de bâtir le siège en plein New York. Mais pourquoi ? C’est notre question bête.
Avant le choix de New York, c’est d’abord celui d’un pays, les États-Unis. « Fixer le siège de l’ONU outre-Atlantique permettait de rendre hommage à leur décision d’adhérer à l’organisation, eux qui n’étaient pas membres de la Société des Nations pendant l’entre-deux-guerres », explique Chloé Maurel, Docteure en histoire, spécialiste de l’ONU et auteure de Une brève histoire de l’ONU au fil de ses dirigeants. « La Banque mondiale et le FMI sont, eux, fixés à Washington DC. En contrepartie, pour satisfaire l’Europe, l’UNESCO est basé à Paris »
La ville de New York s’impose ensuite. Avec son importante population d’immigrés, dans un pays qui connaît encore la ségrégation, elle est le lieu idéal pour symboliser cette cohabitation pacifique et harmonieuse entre différentes populations.
Raison économique enfin. L’offre de 8,5 millions de dollars faite par le philanthrope John Davison Rockefeller Junior, pour l’achat du site actuel, remporta l’assentiment de la plupart des membres de l’Assemblée générale.
Le chantier est officiellement inauguré le 14 septembre 1948, il y a 75 ans. La première pierre posée le 24 octobre 1949, Journée des Nations unies, par le Secrétaire Général de l’ONU, le Norvégien Trygve Lie. L’ensemble de quatre bâtiments qui composent le siège de l’ONU n’est achevé que le 9 octobre 1952. « C’est un symbole de l’aspiration pacifiste et universaliste de cette organisation, précise la doctorante. Sa construction même reflète cet idéal : en effet, des architectes et artistes européens et américains y ont œuvré ensemble, constituant une véritable coopération transatlantique ».
Depuis, chaque automne, les dirigeants et responsables des 193 États membres de l’organisation internationale convergent à New York pour son Assemblée générale. Et rejoignent ce bâtiment dont tous les New-Yorkais connaissent le profil imposant planté au bord de l’East River. Celui du building principal surtout, un gratte-ciel de 39 étages revêtu de 2000 tonnes de marbre du Vermont et de parois vitrées. Un chef-d’œuvre aussi remarquable par son architecture que solennel par les enjeux qu’il abrite.
Publié le 22 novembre 2023. Mis ¡a jour le 9 septembre 2024.