Pourquoi le drapeau texan flotte-t-il à la même hauteur que le drapeau américain ?

Les drapeaux texans et américains sont souvent hissés à la même hauteur. Pourquoi ? C’est la question bête de la semaine.

Pour répondre à cette question, il faut se replonger dans l’Histoire: à l’issue de la bataille de San Jacinto, le Texas sortit grand vainqueur de la guerre menée contre le gouvernement mexicain de Santa Anna. Le 21 avril 1836, l’État accéda à son indépendance et Sam Houston fut nommé premier président de cette nouvelle république.

Cette nation souveraine fut officiellement reconnue par de nombreux pays, y compris les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Belgique et la Hollande. Elle possédait même sa propre marine. Le sénateur William Wharton proposa le « Lone Star Flag », drapeau à l’étoile solitaire, comme bannière officielle. Mais très vite la nouvelle république fut agitée : le financement du nouveau gouvernement s’avérait difficile, les investisseurs étrangers se méfiaient des emprunts et les résidents du Texas ne manifestaient guère d’intérêt à payer des impôts.

Au bout de neuf ans, un nombre croissant de Texans vint à préférer l’annexion aux États-Unis au maintien de l’indépendance et votèrent dans ce sens. Le Congrès américain entérina le rattachement du Texas le 29 décembre 1845. En devenant le 28e État de l’Union, son drapeau national devint celui de l’État. “Pour nous Texans, c’est un symbole et une question de fierté. Nous avons renoncé à la revendication de la souveraineté, explique James Nelson, Texan et ancien de l’US Navy. Nous sommes les seuls à avoir été une République, l’étoile sur notre drapeau le rappelle. C’est pour cela que la bannière étoilée flotte toujours à la droite, c’est réglementaire, celui de l’Etat se tient toujours sur la gauche quand ils sont sur deux mâts séparés”.

Compte-tenu de cette exception texane, il serait aisé de penser que le “Lone State State” jouit de privilèges pour hisser son drapeau. Or, ce n’est pas le cas. Le Code du Drapeau des Etats-Unis autorise tous les Etats américains à hisser leur drapeau à la même auteur que le drapeau national quand ils sont sur deux mâts. Quand il n’y en a qu’un seul mât, en revanche, le drapeau texan (et les autres) est monté en-dessous de celui de la Nation.