C’est la question que tout Français qui vient d’emménager dans son nouvel appartement américain se pose à l’heure du dîner: mais pourquoi n’y a-t-il pas de Picard, ou l’équivalent ici?
Non pas qu’il n’y ait pas de surgelés aux Etats-Unis, c’est même le premier marché mondial (plus de 40 milliards de dollars par an). Mais espérer un bon petit plat cuisiné à se réchauffer en rentrant chez soi est un rêve d’expat inasouvi… Pourquoi donc? Problème de perception du consommateur répondent les experts. En bref, aux Etats-Unis, surgelé équivaut à “junk food”.
“Du coup, c’est une catégorie très sensible au prix, explique Yves Coléon, consultant français installé à New York, fondateur de Transmark Partners. Il y a vingt ans, lorsque je travaillais chez General Food, nous avions dépensé beaucoup d’argent à essayer de concevoir des surgelés de qualité, poissons par exemple, mais ça n’a jamais marché. Les Américains n’étaient pas prêts à payer plus pour des surgelés!“
“L’image du surgelé est vraiment mauvaise ici, renchérit Bob Goldin, vice-président de Technomic, consultant pour l’industrie agro-alimentaire. Et les distributeurs n’arrangent pas les choses: pour tenter de vendre leur surgelés, ils font des promotions, ce qui renforce encore la perception négative des consommateurs“. Résultat, le surgelé est plutôt sur le déclin (sa part de marché baisse ces dernières années).
Une autre particularité américaine a aussi sans doute joué contre le surgelé ‘haut de gamme’ aux Etats-Unis: la culture du “take out”. L’habitant de Manhattan moyen par exemple mange hors de chez lui ou commande en livraison à domicile “5 soirs par semaine“, et dépense pour ce faire plus de $1.000 par mois en moyenne! Qui veut encore faire l’effort colossal de réchauffer un plat préparé surgelé quand pour le même prix, ou moins cher, on peut commander en “delivery”?
Même le secteur des desserts, très dynamique par le passé “ne connait plus la même croissance“, constate Bob Goldin. Et si certaines chaînes, comme Trader’s Joe (dont les propriétaires sont Allemands), se sont fait une réputation dans le surgelé de qualité, “c’est une niche minuscule, dit l’expert, qui n’empêchera pas le surgelé de continuer à décliner aux Etats-Unis“.
0 Responses
Ce n’est pas plus mal car on ne peut surgeler n’importe quoi car une fois décongelé( il faut du temps pour décongeler un gros produit), ce produit ( très souvent) devient spongieux et sans goût; de plus il faut plus de cuisson ( quand encore congelé) donc plus de temps et plus gaz ou autre.
Par contre PICARD s’est amélioré ces derniers temps et leurs produits sont bien meilleurs.
La question des surgeles, je m en fiche un peu mais ce j aimerai savoir c est pourquoi ici on trouve pas tous les Bons yahourts et cremes desserts type Danette comme on a en France! Les yahourts (meme les Danones) ici sont vraiement pas terribles!
En lisant la fin de l article, je suis pas d accord avec Le commentaire de l expert. Peut être qu a New York, San Francisco ou LA, le surgele est une niche, mais partout ailleurs, ou les Americains ne Sont pas sorti de leur culture fast food and “easy fix” cuisine, je suis sur que bcp de famille se dirigent vers Le surgele quand ils veulent autre chose qu un plan pizza, burger ou chicken wings! Je suis pas sure que la cuisine bio preparee avec les produits du jardins se soit democratisee dans l Amerique profonde …
Vous devriez visiter le site de White Toque sur http://www.whitetoque.com. Meme s’ils n’ont plus de magasin de surgeles proprement dit, ils offrent des produits surgeles francais type “Picard” pour la vente en ligne: Haricots verts, croissants, crepes, escargots, pommes Dauphine, une delicieuse pate feuilletee, des blinis etc… Vous m’en direz des nouvelles !
Pourquoi ? Simplement parce que c’est bon ! Tout ce qui est bon n’est decidement pas apprecie ici.
Le succès de Picard (succès local) et McDonald’s (1er marché en revenu par habitant) en France est en grande partie dû à l’offre limitée de restauration “ouverte et bon marché”. Réagissez émotionnellement si vous le voulez mais c’est ainsi.
Suggestion : pour le prochain épisode de pourquoi c’est comme ça ici et pas autrement la-bas, encore plus passionnant, la position de la chasse d’eau des toilettes?!
Trader Joe’s surgeles, c’est tres bon et a bon prix.
J allais commenté en vous donnant une solution pas mauvaise…Mais vous finissez votre article par ma solution : Trader Joes ! FRanchement j ai passé 7 ans a pleurer Picard jusqu a ce que je découvre les desserts surgerlés de Traders Joe dignes des grands patissiers français, la boulangerie, les legumes grillés a la Picard, les Risottos, les raviolis…Bref depuis Picard peut prendre son temps 🙂
Si vous allez chez Trader Joe’s ou même http://www.tjs.com vous trouvez des plats qui viennent de France.
La plupart des américains mange très peu de légumes. Et ceux du centre du pays ne mange pas plus que pommes de terre, poulet ou bœuf. Quand j’ai fais un voyage a travers les USA, une fois or de la Californie Je ne trouvais pas de salade a moins que ce soi salade de pommes de terre, ou macaroni ou cole-slaw tous remplis de mayonnaise. Si je voulais une salade verte ils me donnaient La grosse salade jaune avec ou mayonnaise ou une sauce épaisse couleur verte ou rouge. Il non pas de légumes. Tout était cuisiner a la friture avec beaucoup d’huile.
Je confirme White Toque est super pour les produits surgelés de qualité aux US.
http://www.whitetoque.com
Régalez vous bien !
Trader Joe’s est vraiment du même style que Picard voir meilleur et ce n’est pas plus cher. Le seul problème c’est le nombre restreint de magasins