On ne s’en aperçoit pas forcement avant d’ouvrir une fenêtre aux Etats-Unis: alors que nous autres Gaulois utilisons des fenêtres à battants, la norme dans les grandes villes américaines (et notamment à la rédaction de French Morning) est la “fenêtre guillotine”, composée de deux vitres qui glissent le long du montant et qui se retournent pour être nettoyées. Pourquoi? C’est la question bête de la semaine.
Comme beaucoup de choses aux Etats-Unis, c’est la faute aux Anglais. Ce sont eux qui ont exporté ce style de fenêtres, dites “double-hung” ou “double sash”, dans leur ancienne colonie. Ces fenêtres, probablement inventées par l’architecte britannique Robert Hooke, s’étaient généralisées en Angleterre au XVIIIème siècle, car moins coûteuses et moins lourdes que les fenêtres à battants françaises.
“Les fenêtres françaises nécessitaient du métal et du plomb pour leur fabrication, ce qui n’était pas le cas des fenêtres guillotines, qui étaient entièrement en bois et permettaient de lutter plus efficacement contre les intempéries”, explique Tom Joyal, qui possède la société de restauration de mobilier ancien Old House Parts Co.
Aux Etats-Unis, leur usage s’est progressivement généralisé et leur fonctionnement s’est perfectionné. Un système de poids intégré à la fenêtre permettait de “bloquer” les deux vitres le long du cadre. “Ce genre de fenêtre permet à l’air de circuler, souligne David Hoggard, propriétaire de l’entreprise de restauration de vieilles fenêtres Double Hung. Dans le cas des fenêtres à battants, il n’y aucune circulation de l’air. Il entre et ne ressort pas. Dans les cas des fenêtres guillotines, l’air peut entrer par le bas et sortir par le haut, car l’air chaud remonte. Ce système était très efficace avant l’arrivée de l’air conditionné ” , observe-t-il.
Bud Dietrich, un architecte qui officie en Floride et a écrit sur ces fenêtres pour le site de design d’intérieur Houzz, rappelle cependant que “ces fenêtres n’étaient pas considérées comme efficaces jusqu’à récemment. Il y avait notamment des espaces entre les vitres. Mais les progrès de conception et de design leur ont permis de devenir très efficaces” .
0 Responses
Ok, j’ avais des vieilles fenetres en “redwood” et la corde qui tenait le poids a l’ interieur cassait et devait etre replace apres avoir enleve les montures. Maintenant, j’ ai des fenetre en alu qui “shake” quand c’ est venteux. Et fuit/”leak”. Les meilleures sont celles en vinyl. Pratiquement etanches et silencieuses. Celles en bois sont nulles.
Dans l’ensemble, fenetres, rideaux et pas mal d’equipements sont bien peu efficaces, ici. (Ni tres esthetiques).
Rien ne vaut de bonnes fenetres commes celles montees dans la plupart des pays Europeens, entourees de volets ou alors equipees de systemes plus modernes de rideaux automatiques qui preservent a volonte de la lumiere exterieure. Pendant que les fenetres font beneficier d’une isolation correcte.
En Amerique du Nord, le bois, l’alu leger ou le plastique sont privilegies avant tout pour des raison de business, et , comme toujours c’est le bredin de consommateur qui se fait scamer allegrement. LOL !
Et peut-etre aussi parce que les mentalites sont habituees a certains objet (Qui “ne doivent pas changer”,.. OMG !, ni de look, ni de qualite). Au detriment de certaines modernisations, evolutions, adoptees depuis longtemps ailleurs.
Exemple : Les bus scolaires, les maison de style Victorien, etc.. Qui pourra objectivement faire la difference, d’un bref regard, entre un bus scolaire fabrique en 2012 et un autre fabrique en 1980 ?
Entre une maison situee dans le Williamsburg historique et une maison construite en 1960 ?
Peut-etre est-ce une question de gout.. , de culture, d’esprit conservateur,… Enigme, mystere !
(Bon, dans certains cas, l’esprit conservateur permet la conservation de traditions culturelles de valeur, c’est vrai).
Par contre dans d’autres domaines, les Americains sont nettement plus creatifs, efficaces, plus avances. Que tous les autres.
Conclusion : Aucun modele n’est parfait.
ces fenêtres américaine font aussi gagner de l’espace vu qu’une seul partie, celle du bas coulisse en la relevant pour être parallèle à la partie du haut. un déplacement vertical et non horizontal vers l’intérieur du foyer.
là ou les vieilleries archaique franchouillarde demande un grand espace(des portes quoi) à l’intérieur du foyer en face d’elle, pour pouvoir être ouverte – _-
du coup on peut rien poser en face de la fênetre même de petit sinon elle ne s’ouvre pas ou à 5° seulement.
à quand l’architecture intelligente intérieur moderne et efficace en franSS ?
les portes coulissante disparaissant dans la paroi mural.
les fenêtres guillotine.
les volet coulissant et se rétractant avec une manivelle ou électrique se faisant sans jamais avoir à ouvrir la fenêtre pour procéder.
parce que les fenêtres à batant(porte) son,t faite pour pouvoir fermer les volet là encore veillot en métal et qu’on attache comme la boucle d’une ceinture. c’est ridicule.
tout ceci n’étant pas efficace en terme thermique puisque obligeant à ouvrir en grand la fenêtre pour procéder pendant ce temps l’air froid d’ hiver- est libre de dénaturer l’air chaud intérieur.
Personnellement mon expérience des fenêtres à l’américaine a été plutôt désastreuses : aucune isolation phonique, encore moins d’isolation thermique. Votre pièce à vivre est au complet diapason avec l’extérieur. Un peu trop de vent et tout bouge à l’intérieur, c’est la tempête lol. Aucunement convaincue autrement par le gain de place que cela engendre…