Cinco de Mayo signifie « 5 mai » en espagnol. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la Fête de l’Indépendance au Mexique. C’est un jour férié, mais il ne donne pas lieu à de grandes festivités dans le pays, excepté dans l’État de Puebla. Alors pourquoi célèbre-t-on cette date anniversaire aux États-Unis ? C’est la Question bête de la semaine.,
Le Cinco de Mayo figure parmi les nombreuses journées de commémoration au Mexique, et plus encore aux États-Unis. Derrière cette date se cache un moment fort de l’histoire mexicaine, car elle célèbre une victoire de son armée contre les Français lors de la bataille de Puebla, le 5 mai 1862. Ce jour-là, la progression des armées françaises se heurte à une résistance farouche dans cette ville fortifiée. Environ 4 500 soldats mexicains, commandés par le général Ignacio Zaragoza, font face à quelque 7 000 soldats français bien mieux équipés et rompus à l’exercice militaire. Pourtant, les Français seront vaincus et devront se retirer. Cette défaite française est un tournant pour le Mexique, même si, malheureusement, cela ne durera pas. Un an plus tard, Napoléon III enverra cette fois-ci 30 000 hommes qui marcheront sur la capitale mexicaine et prendront position dans le pays.
L’intervention française au Mexique remonte à 1861, car son président, Benito Juárez, avait annoncé son refus de payer les dettes mexicaines envers la France, l’Espagne et l’Angleterre. En représailles, la France avait alors choisi de régler son compte au Mexique. Mais ce n’est pas la seule raison. Pour Napoléon III, il s’agissait aussi de venir contrebalancer la puissance montante des États-Unis et de créer un gigantesque empire catholique en Amérique du Sud.
Le conflit opposant la France au Mexique va ainsi durer jusqu’en 1867, année durant laquelle les Français se retireront du pays. En effet, depuis la fin de la guerre de Sécession, les Américains ont largement intensifié leur soutien militaire à la résistance mexicaine. Devant cette guérilla, Napoléon III préférera abandonner, d’autant plus qu’il ne souhaite pas engager de conflit plus profond avec les États-Unis, et qu’en Europe, la Prusse commence à montrer des velléités de guerre contre l’Empire.
Fête nationale optionnelle au Mexique, le Cinco de Mayo y est principalement commémoré dans l’État de Puebla. Les Mexicains accordent en effet plus d’importance au 16 septembre 1810, date de l’indépendance du pays. C’est donc aux États-Unis, que le Cinco de Mayo est devenu un événement très populaire qui met en avant la culture mexicano-américaine. Les premières festivités ont commencé en Californie où elles sont observées chaque année depuis 1863.
Selon le magazine Time, la célébration du Cinco de Mayo s’est vraiment ancrée dans les mœurs dans les années 40, au moment de l’essor des mouvements chicanos. Cela s’est encore accéléré dans les années 80, avec la publicité et l’implication de nombreuses entreprises spécialisées dans la bière, le vin et la tequila. Preuve de sa popularité chez les Américains, le Cinco de Mayo génère des ventes de bière d’un niveau équivalent à celles du Super Bowl. On compte aussi, par centaines, les différents évènements organisés aux États-Unis, et plus particulièrement, dans le sud-ouest du pays et à New York City avec sa célèbre parade.
(Photos Schutterstock)