Avant, tout était plus simple. On laissait entre 15 et 20% de pourboire, selon son humeur et le sourire du personnel. L’arrivée des écrans tactiles a tout changé. Désormais, chaque consommateur est très fréquemment incité à tiper, même pour les achats les plus anodins, comme… un croissant. La pandémie avait poussé les New-Yorkais à verser des pourboires plus généreux, mais la période Covid désormais derrière nous, les consommateurs ont réduit leur contribution alors que les restaurateurs aimeraient que l’on reste sur les mêmes niveaux. Selon des données de la société de logiciels de gestion de restaurant Toast, les New-Yorkais tipent désormais moins que la moyenne nationale (18,7 contre 19%). La Grosse Pomme se situe… au 45e rang des États américains pour la générosité des pourboires. Comment tiper correctement en 2023 ?
Lors d’un repas pris dans un restaurant, il est généralement conseillé de laisser entre 15 et 20% du montant de l’addition en pourboires. « Ce montant change avec le temps, précise Patricia Napier-Fitzpatrick, la fondatrice de The Etiquette School of New York et l’animatrice du compte Twitter NewYorkManners. Il y a quelques années, 15% était considéré comme acceptable. Récemment, l’habitude était plutôt de 20%. Mais ces derniers mois, face à l’inflation, on est plutôt entre 22 et 25%. On peut considérer que si vous êtes capables de sortir entre amis pour aller au restaurant, vous devez être en mesure de tiper quelques points de plus. » Les statistiques, relayées par plusieurs médias américains, ont toutefois montré que face à l’envolée des prix, les New-Yorkais étaient de plus en plus nombreux à tiper autour de 15%, plutôt que 20%.
Il est socialement accepté de ne laisser aucun pourboire lors d’une commande à emporter dans un restaurant. Ceci d’autant plus que la plupart des commandes passent désormais par des applications, limitant le contact humain avec les employés et déculpabilisant le fait de ne laisser aucun pourboire. Pourtant, Patricia Napier-Fitzpatrick conseille quand même de laisser un petit quelque chose : « Normalement, on devrait laisser 10% de la commande. Car la réalisation des plats a quand même nécessité un certain effort. » Idem pour la livraison : 10% !
Là, les choses se gâtent. Pour certains, hors de question de laisser un pourboire pour avoir appuyé sur un bouton ou servi un cookie. Pour d’autres, c’est un service comme les autres qui doit être récompensé. « Cela dépend beaucoup de la situation, tranche Patricia Napier-Fitzpatrick. 10% me semble correct pour les boissons du quotidien. Sur un café à 4$, cela donne 40 cts. Si vous allez tous les jours au même endroit, vous serez également encouragés à tiper, car vous allez discuter avec le barista. Mais tout le monde n’a pas les moyens d’être généreux, cela dépend vraiment de la situation de chacun. »
Certains lieux, les deli-groceries par exemple, qui proposent à la fois la réalisation de sandwiches ou de plats et la vente de marchandises, incluent d’office la proposition d’un tip. « Si vous achetez un soda ou des un paquet de bonbons, c’est ridicule de tiper, estime notre experte. Ce sont des ventes qui n’incluent aucun service particulier, le pourboire ne se justifie pas. »
Les habitués des taxis jaunes se rappellent avoir longtemps laissé un pourboire au chauffeur. « Normalement, c’est 20% », rappelle Patricia Napier-Fitzpatrick. Cependant, là aussi, le développement du numérique a quelque peu affecté nos habitudes. Uber, par exemple, propose de laisser un pourboire à la fin de la course. Chacun jugera selon ses moyens et la qualité du service. Mais beaucoup ne découvrent la possibilité de tiper que lors de la course suivante, lorsqu’il ouvrent à nouveau l’application, rendant plus difficile la possibilité de laisser un pourboire.
Il est d’usage de récompenser les autres services par des tips de l’ordre de 20%. « Pour quelque service que ce soit, la manucure, le coiffeur, ou encore le guide touristique, vous devez laisser 20% », insiste la directrice de The Etiquette School of New York. Toutefois, un sondage de creditcards.com, datant de l’an dernier, a relevé que seulement 66% des Américains versaient un tip à chaque visite chez le coiffeur. Et seulement 12% pour les employés de maison. « Je dis aux personnes de mon école d’avoir toujours un peu de cash sur eux, des billets de 5 ou 10$ pliés indépendamment, que l’on puisse glisser discrètement à quelqu’un qui vous a rendu un service, un doorman qui vous a commandé un taxi par exemple, ou un chauffeur de bus lors des trajets longue distance, ajoute Patricia Napier-Fitzpatrick. N’hésitez pas à laisser de petits pourboires aux personnes que vous voyez tout le temps, comme votre doorman ou à votre coffee shop : ils vous connaissent, vous voient passer avec des sacs de shopping ou autre, et savent très bien si vous vous en sortez financièrement ou pas. Je dis toujours aussi que dans le doute sur le montant à donner, choisissez toujours, si vous pouvez vous le permettre, l’option la plus haute. »