C’est ce qui s’appelle terminer l’année en beauté. Lors d’un événement pour marquer ses soixante années d’existence, mercredi 11 décembre à New York, le Lyceum Kennedy a annoncé un changement de nom : il s’appellera dorénavant la Kennedy International School.
« On est plutôt sur une évolution qu’une révolution », explique Pierre-Ludovic Perrot, son proviseur, arrivé de la French American School of Silicon Valley il y a trois ans. « Le nom ‘Kennedy’ était très important car il renvoie à notre héritage. Il était hors de question de le retirer ». Ce nouveau nom regroupera « sous une même enseigne » les deux écoles qui composent l’établissement bilingue privé de Midtown Manhattan : la filière franco-américaine – de la maternelle au 12th Grade (terminale) – et la maternelle et le programme du samedi franco-japonais.
Pour le proviseur, Kennedy International School a l’avantage de mettre l’accent sur la dimension « internationale » de la structure de 250 élèves, qui propose depuis 2014 l’International Baccalaureate (IB) en première et terminale, et attire des familles américaines, françaises et du reste du monde. « Notre spécificité, c’est qu’on travaille de longue date avec les employés des Nations Unies, des missions et des consulats, dont on accueille les enfants. Nous avons des partenariats écrits et non-écrits avec ces institutions, poursuit Pierre-Ludovic Perrot. Ce nom représente qui nous sommes aujourd’hui, à savoir une école extrêmement internationale, à l’image de New York ».
En plus de ce travail de « re-lifting », la Kennedy International School poussera ses murs. Elle a procédé à la location d’un étage supplémentaire dans le bâtiment qui accueille déjà ses classes de secondaire, au 815 Second Avenue, à quelques pas de son immeuble historique de la 43e rue. Objectif : doubler la superficie du lycée et, par la même occasion, lui donner son propre étage. Le futur espace sera notamment doté d’un laboratoire de sciences, d’un « Atelier d’art et de design » axé sur la création et l’innovation, ainsi que d’un foyer pour les élèves. La fin du chantier est prévue pour l’été 2025, juste à temps pour la rentrée de septembre.
Pour Pierre-Ludovic Perrot, cette expansion, qui s’ajoute à la rénovation de l’immeuble originel de l’école entreprise ces dernières années, doit permettre de « préparer l’avenir et d’améliorer le présent » pour les employés et les enfants. Il indique que les classes de maternelle et d’élémentaire ont connu une augmentation des inscriptions ces dernières années. Le résultat d’une communication accrue et d’une réflexion sur « la proposition éducative » de l’établissement. « On a compris que les day care étaient nos véritables concurrents. On a donc travaillé là-dessus ». L’école a ainsi décidé d’inclure la garderie de 3pm à 6pm dans ses frais de scolarité. « Nous entrons dans une nouvelle ère, conclut le proviseur, où l’accent est mis sur le bien-être des élèves et leur réussite. »