Le jeudi 29 mai, la 10ᵉ édition des French American Business Awards (FABA) se déroulera au Mark Hopkins Hotel de San Francisco. Plus de deux cents cinquante convives (billets) assisteront à la remise de prix organisée par la French American Chamber of Commerce de Californie SF-LA qui récompense les entreprises et les personnes dont le parcours et la performance ont été exemplaires en 2024. « Nos critères de sélection ont été revus et remis à jour sur le site des FABA. L’impartialité est vraiment très importante dans le processus, et pour preuve, plus de trois-quarts des nommés ne sont pas membres de la Chambre », souligne Anne-Emmanuelle de Boysson, Directrice exécutive de la Chambre.
Avec l’extension du champ d’action de la chambre de commerce à la région de Los Angeles depuis novembre dernier, les FABA sont l’occasion de mettre en avant le dynamisme de la Californie du Sud : « Nous avons ajouté deux catégories qui soulignent les domaines d’excellence de la région de Los Angeles dans l’aéronautique et l’aérospatiale, ainsi que dans l’industrie du divertissement. Pour cette dernière, les trois nommés sont d’ailleurs de Los Angeles ».
La FACC California SF-LA envisage par ailleurs de délocaliser les FABA à partir de 2026 dans la Cité des Anges, et d’alterner cette remise de prix entre les deux métropoles californiennes. « Cette alternance va nous apporter de la fraîcheur, un renouvellement des entreprises, et de nombreuses possibilités de nouvelles catégories, notamment dans le domaine de la mode ou de la beauté. Au-delà des FABA, nous voyons déjà les retombées de l’expansion de la Chambre, en particulier pour nos membres qui ont une présence dans les deux villes, ou ceux qui souhaitent s’implanter dans l’une ou l’autre ville. Plus d’une quarantaine de membres nous ont d’ailleurs rejoints à Los Angeles » se félicite Anne-Emmanuelle de Boysson.
Plusieurs catégories existantes ont été modifiées pour cette édition 2025 : « Les catégories tech ne sont plus déterminées en fonction des revenus ou levées de fonds des entreprises : Il était important pour nous d’identifier des entreprises en phase d’innovation, et celles dont la croissance a été notable l’an passé. Par ailleurs, dans la catégorie « Métiers du Vin », nous allons récompenser une personnalité plutôt qu’une entreprise, et la catégorie « Durabilité (Sustainability) » sera remplacée par « Résilience climatique ». »
Deux entreprises se verront remettre un prix spécial, Edwards Lifesciences et Mistral. « Elles ont été choisies par le Conseil d’administration de la FACC California SF-LA pour la réussite exceptionnelle qu’elles ont démontrée dans l’année passée. Edwards Lifesciences est une entreprise américaine installée à Irvine et dont le PDG est français. L’entreprise est spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour les patients souffrant de maladies cardiovasculaires », explique Anne-Emmanuelle de Boysson. « Quant à Mistral, nous leur remettrons le prix de l’entreprise IA de l’année : en 2024, ils ont levé plus de 600 millions de dollars en série B, et Marjorie Janiewicz est devenue leur GM aux Etats-Unis. Elle sera d’ailleurs présente pour une discussion le soir de la remise des prix. »
On découvrira en outre les Start-up de l’année. Une douzaine de jeunes entreprises vont s’affronter le jeudi 8 mai (billets), et les lauréats du prix du public et de celui d’un jury de dirigeants d’entreprise et d’investisseurs seront dévoilés lors de la soirée de remise des FABA.
Tech Growth
Cette catégorie récompense la croissance et le succès des entreprises de tech
Tech Innovation
Cette catégorie récompense l’innovation démontrée par les entreprises de tech
Aerospace & Aeronautics
Cette catégorie récompense les réussites des entreprises aérospatiales et aéronautiques
Climate Resilience
Cette catégorie récompense les réussites des entreprises spécialisées dans la résilience climatique
Entertainment – Leader of the year
Cette catégorie récompense une personnalité française qui mène une carrière à succès dans le domaine de l’entertainment.
Food Company of the year
Cette catégorie récompense les réussites des acteurs français de la gastronomie
Wine – Personality of the year
Cette catégorie récompense les réussites des acteurs des métiers du vin