C’est digne du melting-pot de Los Angeles : le chef pâtissier français de la boulangerie cubaine Porto’s Bakery & Café a été élu “meilleur croissant de Los Angeles 2018”, samedi 2 juin. “Cela fait des années que je perfectionne cette recette avec des équilibres et des produits de qualité, ça fait plaisir”, lâche le chef Matthieu Chamussy, encore sous le coup de l’émotion. “Je suis à Los Angeles depuis 2007, ça faisait longtemps que je voulais participer à un concours.”
Le Français, fier de représenter le savoir-faire hexagonal aux Etats-Unis, pense avoir fait la différence avec “le volume, la légèreté, la cuisson et le pourcentage de beurre assez élevé mais sans être gras”. “Je ne triche pas, je ne fais pas de raccourci, et suis très sincère dans le processus de confection : je prépare la pâte une journée à l’avance”, assure-t-il. Il est fourneaux de cette entreprise familiale depuis 3 ans.
Sept finalistes, sélectionnés par les lecteurs de French Morning, ont retroussé leurs manches pour la première édition du concours, au restaurant Le Petit Paris. Un effluve de beurre doré se dégageait de l’établissement, où les pâtissiers mettaient en avant leurs croissants, pains au chocolat, mais aussi leurs spécialités (croissant aux amandes, feuilleté au Nutella, tarte tropézienne, croissant à la pistache) attisant l’appétit du public venu en masse.
Alors que les Angelinos testaient les produits, les membres du jury ont goûté à l’aveugle chaque pâtisserie élaborée par les différentes boulangeries avant de rendre leur verdict. “Le gagnant avait la plus belle couleur, forme, régularité et saveur bien sûr”, explique Steve Benjamin, chef au Waldorf Astoria à Beverly Hills, qui avait demandé à avoir plusieurs exemplaires de chaque viennoiserie.
“On a vu du très très beau travail. C’était un très gros challenge pour les finalistes, car c’est très difficile de reproduire ici de la viennoiserie française avec des ingrédients américains, reconnaît le juré. Aux Etats-Unis, on peut avoir de très bons croissants et même meilleurs qu’en France. Le beurre organique californien équivaut au beurre français.”
Un second prix a par ailleurs été décerné par le jury, celui du meilleur pain au chocolat. Il a été remis à la boulangerie Farmshop, basée à Santa Monica. Créée en 2010 par Jeff Cerciello, cette enseigne est connue pour sa large gamme de pâtisseries sucrées et salées, y compris une gamme sans gluten et vegan.
Le public, quant à lui, n’a pas été en reste lors de ce rendez-vous gourmand. Les plus de 350 personnes présentes ont été invitées à voter sur Internet afin de remettre le prix du public. La Tropézienne, qui ouvrira un nouvel établissement à Downtown dans trois semaines, a été plébiscitée. “On travaille comme des acharnés depuis des mois avec notre chef Jonathan Breter”, se réjouit Jonathan Khalifa, co-propriétaire de cette boulangerie célèbre pour ses tartes. “On est vraiment fier car on apporte une plus-value, une touche française à Los Angeles.”Et l’équipe était d’autant plus touchée par cette consécration qu’elle émane du public.
La compagnie French Bee a offert deux tickets aller-retour San Francisco-Tahiti.
Plus de photos ici