On se dit en accostant à Port Liberté que ça ressemble étrangement à notre Port Grimaud national…
Bingo, c’est le même architecte, François Spoerry, qui a conçu les plans de cette cité lacustre à l’accent si français!
L’accès à ce condo de luxe est jalousement gardé mais heureusement les berges sont ouvertes à tous – à pied ou à vélo – et réservent de belles surprises tout au long de la balade.
L’activité est au ralenti en cette saison, c’est ce qui rend l’expérience magique.
Les bateaux sont en hivernage jusqu’à Memorial Day, les quais sont déserts et seuls les initiés s’aventurent – les jours de vent et de grand beau – aux abords de Caven Point Beach, le spot de kite pointu aux faux airs de Beauduc.
En longeant le littoral, après le trou n°10 du Liberty National Golf Course, on se retrouve assez vite en pleine Camargue, au milieu des marécages et des roseaux!
Et la Camargue avec une vue sur la skyline de Manhattan, c’est tellement beau qu’on a envie de pleurer. Bon, c’est peut-être aussi à cause du vent…
Alors quand la lagune est menacée par un projet de marina autour du golf, on s’insurge, on s’allie du côté des gentils protecteurs de la nature. Et on tient bon…
Le roseau plie mais ne rompt pas!
Pendant que vous êtes Jersey side, profitez-en pour aller visiter le centre d’art contemporain Mana Contemporary, depuis le temps qu’on vous en parle…