La police de New York racontée par un pompier français dans un livre

Sébastien Frémont et un policier du NYPD

Infos pratiques

"Police de New York" de Sébastien Frémont

En vente en ligne

Quel est le rôle du NYPD ? Peut-on prendre une photo avec les policiers à New York ? Comment le NYPD fait-il face à la menace terroriste depuis les attentats de 11 septembre ? Sébastien Frémont, sapeur-pompier des Yvelines et passionné des Etats-Unis, répond à ces questions (et bien plus encore) dans son nouvel ouvrage Police de New York (éditions ETAI).

Considéré comme l’expert français des pompiers new-yorkais, l’auteur de deux livres sur le Fire Department of New York (FDNY) se penche, dans cet ouvrage, sur la police de New York et son histoire. “Après avoir tissé des liens avec les pompiers de New York, j’ai commencé à m’intéresser au milieu de la police. Maintenant, j’accompagne très régulièrement des agents de police dans certaines de leurs interventions, comme je l’ai fait avec les pompiers auparavant”, explique Sébastien Frémont.

De l’instauration du NYPD en 1845 aux attentats du 11 septembre 2001 en passant par l’histoire de l’écusson aujourd’hui décliné en produit de merchandising, Police de New York rend hommage aux femmes et aux hommes dévoués à la sécurité de la Grosse Pomme. Tout un chapitre est consacré aux véhicules du NYPD, une flotte constituée d’un peu plus de dix mille éléments.

Ce livre de 160 pages, riches en images, tenait à cœur à l’officier de 48 ans. « Je suis très lié aux pompiers et à la police de New York. Lors des attentats du 11-Septembre, les pompiers des Yvelines ont proposé un projet aux autorités de New York et on a accueilli dans nos familles 56 personnes endeuillées pour les sortir de leur quotidien après le drame », raconte Sébastien Frémont, qui préside l’association d’amitié FDNY-SP78 entre les pompiers yvelinois et new-yorkais.

Depuis, des relations se sont construites. Le sapeur pompier se rend tous les ans à New York pour les commémorations du 11-Septembre. “Cette tragédie a tissé des liens entre les sapeurs pompiers des Yvelines et les pompiers et policiers de New York. Un ami pompier new-yorkais dit souvent “The good came from the bad”. Ca résume bien la situation”. Le livre est écrit en français et en vente en ligne.

Infos pratiques

"Police de New York" de Sébastien Frémont

En vente en ligne