Podcast: “Surya Bonaly, corps et lames”

Ceux qui étaient devant leur télévision ce jour-là n’ont pas oublié: c’était il y a 20 ans, le 20 février 1998, sur la glace des Jeux Olympiques de Nagano, au Japon. Tout à coup, le public explose, les commentateurs du monde entier sont bouche bée: la Française Surya Bonaly est la première patineuse de l’histoire à avoir osé réaliser un salto arrière en compétition. Elle n’avait rien à y gagner -la figure est considérée comme trop dangereuse par la fédération, et donc officiellement interdite- mais elle a tout de même pris ce risque considérable. Pour l’amour du sport et du frisson.

“Surya Bonaly, corps et lames”, une série de podcasts de six épisodes, produite par Binge Audio, en partenariat avec French Morning, raconte la vie et la carrière d’une des premières patineuses noires à accéder au plus haut niveau.

Anne-Cécile Genre, auteure de ce podcast, est allée à la rencontre de Surya Bonaly à Minneapolis où elle vit désormais et entraîne de jeunes patineurs et patineuses de haut niveau. Pendant de longues heures d’interview, l’ex-championne s’est livrée à la journaliste. Ensemble, elles ont pris le temps de remonter l’histoire, son histoire, pour tenter d’expliquer ce qui s’est joué dans sa tête, et surtout dans son corps, sur la glace de Nagano. À l’aide de ceux qui ont contribué à bâtir sa renommée, de ses entraîneurs à sa mère si présente et tellement critiquée dans les médias, ces six épisodes retracent le parcours exceptionnel d’une athlète hors norme et d’une femme attachante.

“Surya Bonaly, corps et lames” d’Anne-Cécile Genre a été réalisé par Théo Boulenger et produit par Binge Audio, en partenariat avec French Morning et L’Equipe.