Pléthore & Balthazar, de Lyon à Miami Beach

Infos pratiques

 

 

P&B

101 Ocean Drive, Miami Beach

Site ici

Facebook ici

P&B, dérivé du restaurant Pléthore & Balthazar qui a fait ses preuves à Lyon, vient d’arriver à Miami. Le jeudi 12 novembre, il accueillera la fête de clôture des French Weeks 2015.

Un nom rabelaisien qui évoque deux personnages, « l’un amateur de beaux flacons, l’autre affectionnant les belles assiettes » nous explique Julien Géliot, l’un des propriétaires. «It’s to be full and drunk » comme il se plait à dire aux Américains pour les faire rire ! “Notre objectif est de donner la chance d’apprécier les petites merveilles de la gastronomie à tout le monde, au beau milieu de South Beach” ajoute Fabien Chalard, fondateur du concept.

Pourquoi Miami ? Le véritable coup de cœur remonte à 2013, date à partir de laquelle Fabien Chalard et Julien Géliot sont revenus tous les deux mois en prospection, avec la ferme intention d’y rester et la sensation qu’il y avait une carte à jouer ici. « La richesse nous a plu » précise Julien Géliot, convaincu par l’essor économique et le mélange de cultures en présence à Miami, au-delà des clichés de ville superficielle et simple destination de vacances. New York paraissait déjà mûre pour ce type de concept. P&B s’installe donc avec l’ambition de s’intégrer à travers une offre française avec quelques accents latins.

A l’origine, Pléthore & Balthazar se positionne à l’inverse d’une brasserie, avec des produits très frais pour une belle offre de restauration. Avec plus de 500 références de vins et champagnes à Lyon, Pléthore et Balthazar se veut bar à vin de haut niveau.

A Miami, le menu est concocté par Diego Amat, récompensé du titre Meilleur Restaurant d’Espagne en 2003, et une équipe de pointe. Il alterne entre « petits choses à grignoter » et fine dining « à la française », entre croquetas et volaille truffée. Chez P&B, installé au sein du Hilton Bentley, on peut choisir entre 200 références de vins accessibles « pour qu’on puisse venir tous les jours », comme le suggère Fabien Chalard. Un appel du pied à une clientèle locale, au delà de l’hôtel et du tourisme.

Pour leur identité marquée, les propriétaires ont une énième fois fait confiance à l’architecte Raymond Morel avec qui ils ont collaboré pour cinq de leurs établissements à Lyon et Courchevel. Comme leur première réussite, Le Comptoir de la Bourse, icônique bar à cocktail de Lyon à l’ambiance feutrée et scintillante, P&B est duplicable et exportable.

A suivre chez P&B : les « Rendez-vous » du mercredi en guise d’afterwork, tapas gratuits de 7 à 9PM, cocktails et vins à $7 ! Pour les matinaux, un menu brunch sera mis en place chaque dimanche à partir de fin octobre. L’occasion de goûter une assiette lyonnaise, des œufs cubains ou le fameux pain perdu renommé « OMG French Toast ! ».

Infos pratiques

 

 

P&B

101 Ocean Drive, Miami Beach

Site ici

Facebook ici