Connue pour sa sélection avant-gardiste autour de l’art, du design et de la mode, la paire française Nicolas Libert et Emmanuel Renoird vient d’inaugurer à Los Angeles, dans le quartier de l’Arts District, la seconde adresse Please Do Not Enter, après celle de Downtown.
C’est au sein du complexe commercial Signal, censé revitaliser un quartier de l’Arts District durement touché par la pandémie, et déjà occupé par les boutiques M5, Flamingo Estate, Periode Correct et Alchemy Works, et prochainement rejoint par le magasin de mode Departamento, que les Français s’invitent aujourd’hui.
« L’esprit du complexe Signal voulu par ses fondateurs Raan et Lindsay Parton, nous a tout de suite parlé, explique Nicolas Libert. Notre univers, qui joue à la fois sur l’art, le design et la mode correspondait bien à la philosophie souhaitée. Comme dans chacun de nos projets, nous présentons surtout des artistes et designers émergents, d’autres confirmés que nous aimons et suivons au fil de leurs projets. »
Passée l’installation ultra graphique tout en papier-carton accordéon du studio de design Molo, et qui sert de salon d’essayage, Please Do Not Enter présente, sur une série de cubes et consoles, sa sélection d’objets, d’accessoires et bijoux. S’y retrouvent quelques pièces vintage Dior, un sac vampire Moschino, une paire de lunette de soleil à chaîne signée Yvsim, la collection de bagues pour chaque doigt signée du label français Egonlab ou les bijoux pour nez du créateur brésilien Alan Crochetti.
Toujours inattendue, souvent décalée, la curation de Please Do Not Enter passe aussi des photographies de Grégoire Cheneau, une série de portraits d’acteurs et d’actrices réalisée dans l’un des derniers cinémas pornographiques au monde, aux appliques céramiques en forme de sein de l’artiste belge Hugo Meert. Et en vitrine, une collection de moules de masques reprenant les personnages de Hulk, des Gremlins ou de Scream rappelle l’histoire de la manufacture César, un fabricant français du XIXe siècle, d’abord spécialiste de la plume avant de se spécialiser dans la confection de masques en plastique à l’effigie de personnages et notamment des héros Disney.
« Sur les portants, nous invitons les vestiaires créatifs et graphiques de jeunes marques à l’image des japonais Taakk et Facetasm, et les collections signées du label Very Rare qui s’amuse lui aussi des incursions dans le milieu de l’art et du design, poursuit Nicolas Libert. Un choix qui fait aussi la part belle aux créateurs confirmés, et réservant toujours des surprises à l’instar du designer belge Walter Van Beirendonck, des chapeaux du danois Henrik Vibskov ou de la marque coréenne Wooyoungmi. »
Ouverte en format pop-up, la boutique Please Do Not Enter devrait s’installer pour plusieurs mois. La maison-mère est, quant à elle, située à quelques blocs dans le quartier de Downtown au neuvième étage de l’immeuble Art déco The Oviatt Building, et reçoit sur rendez-vous. Nicolas Libert et Emmanuel Renoird sont également à l’origine de la boutique The Mind, un concept d’anti-boutique de musée situé au Orange County Museum of Art à Costa Meza.
Please Do Not Enter
821 Traction Avenue, Arts District
Ouvert du mardi au samedi de 11 AM à 5 PM
www.signal-la.com