Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé le jeudi 17 août la suppression prochaine d’une plaque commémorative du maréchal Pétain située sur Broadway.
Cette annonce a été faite alors que de nombreuses municipalités américaines ont décidé, après le drame de Charlottesville, de retirer dans les délais les plus brefs tous les symboles jugés racistes et haineux. “Ce retrait est le point de départ d’une évaluation de long terme de toutes les structures publiques et les pièces d’art controversées de la ville“, a déclaré à French Morning, Ben Sarle, l’un des porte-parole de la mairie de New York.
The commemoration for Nazi collaborator Philippe Pétain in the Canyon of Heroes will be one of the first we remove. https://t.co/hAnGmkCdtg
— Mayor Eric Adams (@NYCMayor) August 16, 2017
La plaque de granit au nom du maréchal Pétain est incrustée dans un trottoir de Broadway dans le Financial District. Elle fait partie de ce qu’on appelle The Canyon of Heroes: une promenade consacrée aux figures qui ont marqué l’Histoire. La plaque du maréchal Pétain – où son prénom est orthographié avec deux “L” – a été inaugurée le 26 octobre 1931, pour saluer le courage du militaire français au cours de la Première guerre mondiale.
Mais neuf ans plus tard, le héros de Verdun devenait le chef du gouvernement collaborationniste de Vichy, qui allait condamner à la mort des milliers de juifs français. “Nous n’avions pas connaissance de l’existence de ces plaques, indique Jean Lachaud, responsable de l’association Le souvenir français aux Etats-Unis. Je respecte cette décision des autorités de la ville, qui concerne le rôle qu’il a joué lors de la Seconde guerre mondiale“. A quelques mètres de la plaque du maréchal Pétain, celle dédiée à Pierre Laval devrait également faire partie des structures supprimées par la ville de New York.
0 Responses
Quand l’histoire rattrape les héros passés,ça remue beaucoup de mauvais souvenirs.
Les américains ont tendance à trouver des héros partout et dans n’importe quelle situation, alors qu’il y a tellement de héros du quotidien qui sont ignorés.
À mon sens, ce sont de grands enfants qui voudraient que la vie soit un conte de fées car ce vaste et beau pays brasse tellement de cultures et de croyances!
Mais, hélas!c’est un continent où le racisme et la violence sont présents dans le quotidien. L’AMÉRICAIN A UN BESOIN VISCÉRAL D’HÉROÏSME pour aller de l’avant.?
Oui. Je n’ai jamais totalement compris cette fascination pour le héro. Et cette façon de voir des héros partout. Culture cinematographique assoiffée de super héros un saoulante . Les super heros ca ne marche que dans les bd!
Exact, ils confortent leur goût du merveilleux pour quitter leur vie quotidienne faite de violences( pour certains, bien sûr).
Voyez le président actuel, c’est le produit parfait de cette culture du héros qui sauve mais qui tue aussi.
Civilisation complexe dans sa diversité multi culturelle.
Le président actuel n’a sauvé personne. C’est un malade mental.
Tout simplement parce que c’est un pays qui admire les hommes et femmes qui se surpassent et dépassent leurs limites, mais pas étonnant qu’en France on ne comprenne pas cela, car dans notre pays la réussite et la performance dérange, on aime la médiocrité en quelque sorte…
Votre commentaire est ridicule car les “héros du quotidien” sont bien plus mis en valeur aux USA qu’en France, comme les pompiers, les infirmières, les soldats etc… Il y a des show tv pour les mettre en valeurs, des fonds de soutien privés ou dans les communautés, on ne voit pas tout ça en France. Il est normal qu’un individu qui risque sa vie avec un fait d’armes, ou quelqu’un qui se dévoue pour les autres soit honoré et qualifié de héros.
parce qu’en France, il a des impôts correctement utilisés popur payer leur travail. vous ne me ferez pas changer d’avis. j’ai vécu sept ans aux US. j’ai vu/entendu le mot héro utilisé à tire-larigot. et quand bien même les acteurs eux-mêmes affirmaient : “eeeuuuhh non, moi, j’ai juste fait ce qu’il fallait faire…..”. mais non! l’Amérique a besoin qu’on lui raconte des histoire, du story telling en veux tu en v’là. et perpétuellement. bref! qu on leur raconte des bourres…. là, cà touche à la psychologie collective de ce peuple. Et tes simples explications sur combien-la-france-est nulle-hein!?! ne tiennent pas. en France, on attend que la personne fasse une chose extra-ordinaire pour commencer à considérer le concept de héro. un peu de décence s’il vous plaît pour les … vrais héros. tout simplement.