[Article partenaire] Durant le cours de votre grossesse, vous entendrez sûrement quelqu’un mentionner un “plan de naissance” (birth plan, en anglais). Un plan de naissance est un document préparé à l’intention des professionnels qui vous accompagneront pendant l‘accouchement. Ce plan servira à orienter l’équipe médicale, lui permettre de mieux vous connaître et savoir quelles sont vos préférences, vos souhaits.
Bien que vous puissiez rédiger le plan à tout moment de la grossesse, il est conseillé de le faire entre la 28ème et la 32ème semaine, idéalement après avoir suivi un cours de préparation à la naissance. Quand il sera complété, présentez-le à votre médecin ou sage-femme. Rappelez-vous toutefois qu’un accouchement est imprévisible. Votre plan de naissance n’est donc pas une liste d’exigences, mais plutôt une description de ce qui est important pour vous et de ce que vous aimeriez voir respecté si possible. Il doit être flexible et refléter votre désir de collaboration.
Un plan de naissance est un document personnel et propre à chacune, mais voici ce qu’il peut contenir :
Votre nom / celui du conjoint (ou de la conjointe, s’il y a lieu), nom de votre médecin traitant, nom de votre accompagnante de naissance/doula (s’il y a lieu), problématique de santé.
Voici une liste des désirs souvent exprimés par les patientes
– Désirez-vous venir à l’hôpital ou rester chez vous durant la partie initiale du travail ?
A noter : dans certains contextes, il est préférable de venir à l’hôpital dès le début.
– Souhaitez-vous boire des liquides et/ou manger légèrement durant le travail ?
– Voulez-vous pouvoir vous déplacer, marcher, si votre condition et celle du bébé le permettent ?
A noter: ce n’est pas possible après une péridurale.
– Une ambiance la plus calme possible et de la musique de votre choix dans la chambre des naissances.
– Un ballon d’exercice (pour s’accroupir durant les contractions)
– Un miroir pour voir votre bébé sortir.
Le concept peut sembler bizarre, mais cela motive beaucoup de femmes durant les poussées !
– Limiter au maximum les examens vaginaux (seulement à votre demande ou celle du médecin).
– Eviter une stimulation du travail avec l’oxytocine ou seulement s’il y a une justification médicale.
– Monitoring fœtal : une méthode de monitoring fœtal qui n’empêchera pas de bouger/marcher.
Pendant l’accouchement, il faut contrôler l’état du bébé. Cette surveillance se fait traditionnellement en écoutant les battements de son cœur. Certain hôpitaux offrent un système sans fil (“Bluetooth”) ce qui permet une plus grande liberté de mouvement.
– Durant le travail, se plonger sous la douche ou dans un bain peut réduire la perception de la douleur des contractions et diminuer le besoin d’analgésiques. Votre hôpital offre-t-il ces options ?
– Rupture de la poche des eaux : en général, la poche des eaux qui entoure le bébé se rompt spontanément mais il existe des situations cliniques dans lesquelles un rupture est indiquée. La rupture de la poche peut accélérer le travail sans avoir recours à l’oxytocine. Discutez avec votre médecin des “pours” et des “contres”.
L’expérience de la douleur varie sensiblement pendant le travail. Certaines ne ressentent quasiment aucune douleur, alors que pour d’autres c’est extrêmement pénible. Plusieurs facteurs peuvent influencer la perception de la douleur comme la mobilité, la peur, l’anxiété et (surtout) le niveau de préparation. Plusieurs interventions médicamenteuses et non médicamenteuses sont disponibles.
– Si vous désirez une péridurale : la préférez-vous tôt après votre admission à la maternité, ou attendre le plus longtemps possible?
– Votre hôpital offre-t-il des narcotiques intraveineux ou de l’oxyde nitreux?
– Aurez-vous recours à des méthodes alternatives comme l’acupuncture ou l’hypnothérapie?
– Quelles positions souhaitez-vous essayer pendant la sortie du bébé : sur le dos, couchée sur le côté, accroupie, à quatre pattes ?
– Voulez-vous que votre conjoint (ou accompagnante) coupe le cordon?
– Voulez-vous qu’il soit coupé seulement quand les battements du cœur ne seront plus perceptibles ?
– Voulez-vous que le sang du cordon soit préservé pour une “banque privée”, ou faire un don à une banque publique de sang du cordon (si votre hôpital offre ce service) ?
– Voulez-vous que le bébé soit placé immédiatement sur votre ventre dès sa sortie, pour le “peau-à-peau”, qu’il soit remis à votre conjoint(e) ou confié à l’infirmière/pédiatre ?
– L’épisiotomie : il s’agit d’une coupure réalisée au niveau du périnée (vagin et vulve) pour faciliter la sortie du bébé dans certaines situations. Il n’est pas coutume de la réaliser systématiquement, mais certains médecins y ont recours plus souvent. A discuter avec votre médecin.
Certaines mamans ont des préférences pour les étapes qui suivent l’accouchement.
– Faire le “peau-à-peau”, avec vous/conjoint/les deux
– Attendre au moins deux heures avant que le bébé reçoive les soins (comme l’administration de la vitamine K et l’onguent ophthalmique)
– Examens du nouveau-né en présence d’un ou des deux parents.
– Allaitement au sein exclusivement / partiel / boissons lactées seulement
– Eviter les boissons lactées ou toute tétine.
– Le premier bain du bébé : la pratique d’attendre quelques heures avant le premier bain offre certains avantages au niveau immunitaire et contrôle de la température. Quelle est votre préférence ?
Dans la plupart des maternités aux Etats-Unis, après une naissance sans complications, la mère et le bébé partagent toujours la même chambre. La durée du séjour dépendra de l’état de santé de la mère et du nouveau-né. En général, le séjour postpartum est de deux jours après un accouchement par voie basse et trois ou quatre jours après une césarienne. Certaines femmes préfèrent rester sous les bons soins des infirmières alors que d’autres préfèrent dormir dans leur lit dès que c’est possible. Que préférez-vous ?
– En cas d’urgence médicale, êtes-vous préparée à la possibilité que votre bébé naisse par césarienne non-planifiée ? Par qui souhaitez-vous être accompagnée pendant la césarienne ?
– Voulez-vous faire le peau-à-peau durant une césarienne ? Allaiter ? Oui, c’est possible! Certains médecine offrent une “césarienne douce”.
La rédaction de ce plan est une bonne occasion de réfléchir avec votre partenaire (s’il y a lieu) aux divers choix qui s’offrent à vous, notamment au sujet de vos préférences vis-à-vis du déclenchement du travail, le choix de vos accompagnants, la césarienne, l’allaitement, vaccins, etc…
Ce plan vous permettra de vous sentir plus en contrôle de votre accouchement. Ainsi, en plein travail, vous n’aurez pas à discuter de vos choix et pourrez vous concentrer sur l’épopée qui se vit en vous.
Bon accouchement !
Georges Sylvestre, MD
Assistant Professor of Clinical Obstetrics and Gynecology
Maternal-Fetal Medicine
Director of OB Integration
New York Presbyterian Hospital
Weill Cornell Medicine
Obstetrics and Gynecology
525 East 68th Street, Suite J-130
New York NY
10065
Office phone number: 212-746-7844
Fax: 212-746-8717
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le docteur Sylvestre par mail : [email protected]
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
Georges Sylvestre est gynécologue obstétricien au Weill Cornell Medicine New York Presbyterian (Upper East Side).
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à le contacter par mail : [email protected] ou par téléphone : 212-746-7844.