Pitchoun! domine le concours de la Best Baguette à Los Angeles

- in English us
/Joystyle

Learn more

Best Baguette - Los Angeles 2019 est un événement présenté par :
Air Tahiti Nui
Cacao Noel et Beurremont
Technobake
Château d'Esclans

Les amateurs de pain n’en ont pas perdu une miette. La deuxième édition de la Best Baguette Los Angeles s’est tenue samedi 16 février au restaurant Le Petit Paris à Downtown. L’évènement a rassemblé plus de 200 personnes -dont le chanteur M.Pokora- venues déguster les pains des cinq boulangeries arrivées en tête du vote des lecteurs de French Morning, soit Pitchoun!, la Parisienne, Michelina, Pandor et Normandie Bakery. Pour l’occasion, ils avaient concocté des baguettes, bien sûr, mais aussi des pains aux olives, aux abricots, aux flocons d’avoine, ainsi que des multi-grains.

Aspect, goût et texture, tout a été scruté par le jury de chefs professionnels, composé de Ludo Lefebvre (Petit Trois, Trois Mec…), Vincent Samarco (Belle Vie à Brentwood), Lionel Pigeard (Palikao à Downtown) et Tony Esnault (Church and State à Arts District). Ils ont dégusté, tâté, humé, rompu les baguettes… “Il y en a deux qui se distinguent, le choix était serré entre ces deux concurrents”, assurent les chefs, complices. “Le pain a besoin d’humidité. A Los Angeles, le climat rend la préparation très difficile, le levain prend moins de saveur. C’est donc plus technique”, reconnaît Tony Esnault, pour qui la qualité de la farine et l’assaisonnement sont très importants. “Il faut que ça me rappelle les odeurs de baguette que j’achetais en France avec mon grand-père”, ajoute le chef Ludo Lefebvre, qui fait ses propres pains au restaurant Petit Trois.

La remise des prix a été quelque peu perturbée par une erreur de comptage des voix. Les vainqueurs annoncés lors de  la cérémonie de remise des prix n’étaient pas les bons mais la vigilance des jurés a permis de rétablir la vérité quelques minutes plus tard et c’est la boulangerie Pitchoun! qui a remporté le concours de la meilleure baguette Los Angeles. Outre le prix de la Best Baguette et du meilleur “speciality bread” pour son “energy bread” (figues séchées, pistache, avoine, raisin), soumis à l’expertise des jurés, Pitchoun! Bakery a également conquis l’audience, qui lui a donné le prix du public. Normandie Bakery de Chef Josette a reçu le second prix « specialty bread » et Pandor Bakery d’Orange County arrive en deuxième position pour sa baguette.

/Joystyle

“Nous nous sommes donnés beaucoup de mal. Nous travaillons avec passion tous les jours, c’est toujours très chouette d’avoir la reconnaissance du public et de professionnels”, assure Fabienne Souliès, à la tête de Pitchoun!, qui dispose d’une boulangerie à Downtown et au Beverly Center. “Notre savoir-faire, notre équipe, comme notre baguette, sont très français.” Une consécration pour cette famille de boulangers niçois qui a multiplié les tests ces dernières semaines pour arriver à la baguette parfaite. “Toute l’équipe a travaillé dessus, on a peaufiné le levain”, assure Romuald Guiot, qui gère la production.

Learn more

Best Baguette - Los Angeles 2019 est un événement présenté par :
Air Tahiti Nui
Cacao Noel et Beurremont
Technobake
Château d'Esclans