Pique-nique gastronomique à P.S.1

Les restaurants de San Fransisco ne font que servir des figues sur une assiette, avec rien d’autre dessus“. Cette phrase épicée de David Chang, chef et propriétaire des restaurants Momofuku de New York, confirme la guerre culinaire entre New York et San Fransisco. Après le Fooding d’Amour, le thème du deuxième évènement Fooding à New York est tout trouvé, l’occasion de mettre face à face les 6 meilleurs chefs de chaque ville lors de deux soirées exceptionnelles qui se tiendront dans la cour du P.S.1. “Le Grand Fooding est en quelque sorte un grand pique-nique gastronomique” nous explique Constance Jouven, responsable de la communication de l’événement.

Depuis déjà plus de dix ans, le Fooding, contraction de Food et Feeling, s’est imposé en France grâce à un guide des restaurants les plus branchés de l’hexagone et des évènements toujours plus originaux qui créent régulièrement le buzz. A New York, le premier évènement du Fooding tenu l’année dernière également au P.S.1 a obtenu un succès fulgurant. Alexandre Cammas et son équipe remettent donc le couvert cette année et ont réservés aux amoureux de la bonne chaire quelques bonnes surprises.

Pour les chefs, côté New Yorkais on retrouve David Chang bien entendu, déjà présent pour le Fooding d’Amour l’année précédente, mais aussi Dan Barber, les deux chefs du restaurant Torrisi de Nolita, Mario Carbone & Rich Torrisi, Nate Appleman, Brian Leth (Vinegar Hill House) et Bob Newton (Seersucker). Pour SF, les chefs sélectionnés par l’équipe du Fooding sont Daniel Patterson, Mourad Lahlou, Laurence Jossel, Jeremy Fox, Melissa Perello et James Syhabout. Chaque chef se liera pour l’occasion avec la marque de champagne Veuve-Clicquot afin d’élaborer de superbes accords avec les plats.

Les invités pourront également déguster les pizzas de David Sclarow et Charlie Hallowell, les hamburgers de April Bloomfield et Laurent Kalkotour, et les associer aux coktails préparés par les mixologues Jim Meehan (Please don’t Tell) et Erick Castro (Rickhouse de SF). Enfin, en plus d’éveiller nos papilles gustatives, le Grand Fooding recevra la crème des artistes des deux villes puisque on pourra y entendre le son Rock Folk de Grizzly Bear face au hip hop californien de Dan The Automator. A noter également que Le collectif H5, oscar du meilleur court métrage d’animation pour Logorama, est en charge de la direction artistique du menu collecteur.

Avant le Grand Fooding, un évènement “teaser” sera organisé le 7 septembre avec au programme dégustation de vins et pizzas avec 2 pizzaïolos de Brooklyn (Motorino et Lucali), 2 pizzaïolos de Manhattan (Co et Nate Appleman) et une chef pâtissière qui préparera une pizza sucrée. Chaque pizza sera jumelée avec un vin de la vallée du Rhône par Thomas Carter, sommelier au Blue Hill.

Le Grand Fooding New York vs San Francisco est également un événement caritatif: l’argent des billets sera reversé à l’ONG Action Contre la Faim.

Plus d’informations et réservations: www.legrandfooding.com

Le site du Fooding en France: http://www.lefooding.com/