Pierre Huyghe explore le temps sur le toit du Met

Agenda

Du 12 mai 2015

Au 1 mai 2015


"The Roof Garden Commission" , Pierre Huyghe

Du 12 mai au 1er novembre

Met, 1000 5th Ave, New York, NY

Site ici 

Chaque printemps depuis trois ans, l’installation d’un artiste prend ses quartiers sur la terrasse du Met. Cette année, c’est au tour du designer et plasticien français Pierre Huyghe de montrer son travail.

Pour son projet, “Rite Passage”, l’artiste, qui a obtenu en 2010 le convoité prix de l’artiste contemporain de l’année du Smithsonian, a ouvert le sol de la terrasse et placé, au centre, un curieux aquarium aux vitres opaques. Lorsqu’on y regarde de plus près, les dalles arrachées du sol ne l’ont pas  été par hasard. Sous la fine couche d’eau et de graviers qui s’est déposée dans les surfaces creuses, on découvre du schiste de Manhattan, sur lequel la ville a été bâtie. Explorant ainsi le thème du temps et de l’évolution, Pierre Huygue expose ici une roche vieille de 450 millions d’années ayant servi de principale fondation aux  buildings qui dominent l’horizon depuis la terrasse du Met.

met 2

L’aquarium non plus n’est pas anodin. Par un système basé sur une technologie à cristaux liquides, les surfaces floues et opaques du dispositif se transforment alternativement en vitres transparentes, et laissent alors entrevoir un écosystème où flottent blocs rocheux et espèces aquatiques. Les roches en question ont été formées par du magma issu du cœur de la planète, tandis que certaines espèces arpentant l’aquarium n’ont pas évolué depuis plusieurs millions d’années. Une belle fresque du temps à voir au Met jusqu’au 1er novembre.

Agenda

Du 12 mai 2015

Au 1 mai 2015


"The Roof Garden Commission" , Pierre Huyghe

Du 12 mai au 1er novembre

Met, 1000 5th Ave, New York, NY

Site ici