Pier 17, le nouveau canton suisse de San Francisco

Pour en savoir plus

 

Switzerland at Pier 17

Conférences et concerts le 24 septembre. Infos.

Portes ouvertes le 25 septembre, 1-5pm. Infos

Site

A première vue, le Pier 17 est un entrepôt quelconque sur Embarcadero. La pancarte “Switzerland at Pier 17” invite pourtant à découvrir un nouvel espace, ultra moderne, face à l’Exploratorium. Tandis que des ouvriers terminent les finitions, les nouveaux locataires ont déjà pris possession des lieux: à l’initiative du gouvernement helvétique, le consulat de Suisse, swissnex, Switzerland Tourism et le Swiss Business Hub sont désormais voisins. L’ouverture officielle est prévue pour le vendredi 23 septembre.

On veut montrer que la Suisse, ce ne sont pas que les vaches et les montres, plaisante Hans-Ulrich Tanner, consul général. Nous voulons donner une image moderne et innovante de notre pays. Cela commence en intensifiant les relations avec les autres acteurs présents sur place.” Grâce à la proximité de la Silicon Valley et d’universités comme Stanford et Berkeley, le Pier 17 se veut un laboratoire pour le futur, avec pour mission d’identifier les domaines porteurs qui peuvent s’exporter en Suisse.

Hans-Ulrich Tanner, consul de Suisse à SF / crédit: Frédéric Neema

Le consulat peut compter sur le réseau mondial swissnex, donc la première antenne est née à San Francisco en 2003 L’organisme au financement essentiellement privé a développé plusieurs programmes de soutien aux start-ups et un réseau d’entreprises, d’écoles et de créatifs “qui ont un regard sur l’innovation et l’évolution de la société.”

Dix à quinze startup bénéficient chaque année de l’aide de swissnex à travers un programme “validation camp” de découverte du marché américain et un autre nommé “market entry” pour les jeunes pousses qui veulent s’implanter. Au total, nous avons aidé plus de 100 d’entre elles, parmi lesquelles Faceshift, acquise en 2015 par Apple, et Beekeeper qui a levé 5 millions l’année dernière” , précise Dominic Sutter, chargé du programme startup au sein de swissnex.

Pour les entreprises déjà plus avancées, le Business Hub offre différents services et conseils d’implantation et de financement aux PME suisses qui veulent s’installer aux Etats-Unis. La promotion économique de la Suisse auprès des entreprises américaines est aussi cruciale: “La Suisse offre une position centrale en Europe, 4 langues y sont parlées. La taxation, la régulation d’emploi assez libérale et l’accès aux capitaux sont autant d’atouts” , rappelle Sandra Tobler, Trade Commissioner au Swiss Business Hub USA. L’entreprise américaine Biogen prévoit de créer 400 emplois près de Luterbach d’ici 2021.

Expositions et Tourisme

Nous voulons partager des bureaux afin de faciliter les échanges et de créer une vraie communauté entre différentes organisations suisses”, résume Emina Reissinger, en charge des partenariats à swissnex. 

Pier 17 accueillera aussi des expositions ouvertes au public. “Nous aurons une exposition inaugurale sur les différents thèmes chers à Pier 17: Work, Live, Sleep, Eat, Think, Talk”, explique Sophie Lamparter, vice directrice de swissnex. “Puis en novembre, nous fêterons les 100 ans du mouvement Dada qui est né à Zurich; cinq artistes suisses et cinq artistes américains revisiteront les oeuvres dadaïstes. En tout, nous organiserons 6 à 8 expositions par an.”

Le tourisme suisse entend également profiter des synergies créées par le Pier 17. “Les touristes américains représentent notre premier marché hors d’Europe, avec près de 800.000 visiteurs  et un total de 2 millions de nuitées en 2015. Environ 20% viennent de Californie”, explique Matthias Kramer, chargé de communications pour Switzerland Tourism. Swiss Air devrait d’ailleurs lancer un vol SFO-Zurich en nouveau Boeing 777 dès février 2017.

Pour en savoir plus

 

Switzerland at Pier 17

Conférences et concerts le 24 septembre. Infos.

Portes ouvertes le 25 septembre, 1-5pm. Infos

Site