La pièce “Le père” de Florian Zeller en piste pour un Tony Award

Agenda

"The Father" ("Le père")

Manhattan Theater Club


311 W 43rd St


Tickets et site ici

C’est un départ sur les chapeaux de roue. La pièce The Father (Le père) de Florian Zeller, à l’affiche depuis le 14 avril à Broadway, a déjà été nommée dans la catégorie “meilleure pièce” pour les Tony Awards, qui seront remis le 12 juin.

Le père, une pièce sur la vieillesse, la démence et les rapports entre générations, a déjà connu un grand succès à Paris. Elle a été montée pour la première fois en 2012 avec Robert Hirsch dans le rôle principal, et remporté un Molière en 2014. Elle a également connu un fort succès à Londres.

Son auteur, le Français Florian Zeller, n’a que 36 ans et déjà une longue carrière d’auteur de pièces et romans derrière lui. Voir Le père montée à Broadway, c’est un peu un rêve. “Symboliquement, Broadway, c’est très chargé. New York est la capitale du théâtre, capitale du rêve, et c’est donc une excitation particulièrement grande”, dit-il par téléphone.

Si la pièce avait été incarnée par Robert Hirsch à Paris, c’est un autre monstre sacré de la scène qui interprète à New York le rôle principal : Frank Langella. L’acteur est également nommé dans la catégorie “meilleur acteur” pour son rôle dans The Father. 

“Je l’ai rencontré en amont, et c’est un homme qui m’a beaucoup touché. J’ai compris pourquoi il avait choisi cette pièce. Il l’a prise avec beaucoup de conviction et d’humilité, et je pense que le texte a eu une certaine résonance dans sa vie personnelle”, commente Florian Zeller, qui a apprécié la puissance et parfois la “violence” de son jeu.

La pièce se déroule dans un décor d’appartement bourgeois parisien. “Ici, on me dit que la pièce est très européenne mais quand je l’ai vue à Broadway, je l’ai trouvée très américaine. A cause de la langue, bien sûr, mais aussi à cause de l’incarnation, le fait que les acteurs n’ont pas peur d’explorer certains territoires, et vont très loin dans leur jeu.”

Agenda

"The Father" ("Le père")

Manhattan Theater Club


311 W 43rd St


Tickets et site ici