“Picture This” : quand la BD française croque New York

Agenda

 

Picture This, du 8 avril au 13 mai

Books of Wonder, Columbia University, Society of Illustrators, New York Public Library, McNally Jackson Books, SVA Theatre

Gratuit

Plus d'informations ici

Prix : Gratuit

C’est le printemps de la BD à New York. Organisé par les Services culturels de l’ambassade de France, du 8 avril au 13 mai, le festival transatlantique  “Picture This” mettra en lumière le travail d’illustrateurs de livres pour enfants, de bandes dessinées et de romans graphiques. Les dessinateurs invités sont français et américains pour la plupart.

Hervé Tullet et l’Américain Mo Willems auront l’honneur d’ouvrir les festivités le 8 avril au Books of Wonder. Les travaux des deux illustrateurs se rapprochent par leur capacité à transformer la lecture des tout petits en une véritable aventure interactive.  Hervé Tullet est notamment connu pour avoir publié une soixantaine de livres pour enfants, dont La cuisine aux crayons et Moi, c’est blop ! , et remporté plusieurs prix dont ceux de Sorcières, Pépite et Pitchou. Mo Willems est également illustrateur pour la jeunesse (Knuffle BunnyThe Pigeon) et a remporté six Emmy Awards et trois fois le prix de Geisel Honors.

L’université Columbia accueillera le 15 avril les artistes Alex Alice et Ron Wilberly, auteurs de romans graphiques. Alex Alice est connu pour avoir écrit le scénario de la BD Tomb Raider : Dark Aeons. Il a également publié la trilogie Siegfried, dont le premier tome s’inspire de l’opéra de Richard Wagner, “L’anneau de Nibelung”. Ron Wimberly a quant à lui illustré The Life of MF GRIMM, qui s’est classé dans le top dix des romans graphiques de Time Magazine en 2007. Son dernier roman Prince of Cats, publié en 2012, est une version hip-hop de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Boulet et Gabrielle Bell seront les invités de la Society of Illustrators le 25 avril. Les deux artistes sont auteurs de webcomics, des bandes dessinées en ligne inspirées de leur vie quotidienne. Auteur de plus de 40 bandes dessinées, Boulet est surtout connu pour BouletCorp, une BD en ligne qui attire 50.000 visiteurs par jour en France et 8.000 aux Etats-Unis. Gabrielle Bell est célèbre pour avoir écrit Lucky, une bande dessinée semi-autobiographique. Sa BD Cecil and Jordan in New York a été adapté pour le film Tokyo de Michel Gondry.

Olivier Tallec et Oliver Jeffers seront à la New York Public Library le 1ermai pour présenter leurs travaux. Les deux artistes ont illustré des bestsellers aux Etats-Unis. Olivier Tallec a illustré une cinquantaine de livres pour enfants, dont Waterloo & Trafalgar et la série Rita et Machin. Oliver Jeffers est quant à lui connu pour ses dessins dans le livre How to Catch a Star et The Incredible Book Eating Boy qui a été nommé livre pour enfant de l’année 2007 par la Irish Book Awards.

McNally Jackson Books accueillera Blutch et David Mazzucchelli le 7 mai. Blutch a notamment remporté le grand prix du festival d’Angoulême en 2009  pour le second tome de la bande dessinée Petit Christian et a été président du festival l’année suivante. Nombre de ses illustrations ont été publiées dans des journaux tels que LibérationLes Inrockuptibles, et The New Yorker. David Mazzucchelli est connu pour avoir illustré de nombreux super-héros ainsi que des adaptations littéraires et des livres pour enfants. Il a notamment illustré la couverture de l’édition américaine de So Long Silver Screen, la première bande dessinée en anglais de Blutch.

Antoine Guilloppé et Istvan Banyai refermeront ce festival le 13 mai au SVA Theatre. Antoine Guilloppé a illustré de nombreux livres dont Pleine Lune et Ma Jungle, un appel au voyage par le dessin. L’artiste hongrois Istvan Banyai, l’un des illustrateurs les plus originaux et iconoclastes du moment, est surtout connu pour ses dessins éditoriaux publiés dans The New Yorker et Rolling Stone.

Agenda

 

Picture This, du 8 avril au 13 mai

Books of Wonder, Columbia University, Society of Illustrators, New York Public Library, McNally Jackson Books, SVA Theatre

Gratuit

Plus d'informations ici

Prix : Gratuit