C’est officiel : après une année d’entreprenariat collaboratif au sein du Coven Project, Leïla Bernard a décidé d’ouvrir sa propre boutique de vêtements pour enfants de seconde main. « J’ai toujours rêvé d’ouvrir mon propre magasin. C’est le développement que je souhaitais pour mon entreprise, après trois ans d’existence. J’ai signé seule un bail d’un an pour le local que nous occupions auparavant à quatre avec le Coven Project. »
Lancé en 2020, Picky Monday met en ligne, chaque lundi, des capsules de vêtements pour enfants, soigneusement sélectionnés par Leïla Bernard, autour d’un thème ou d’une saison. Forte d’une clientèle en ligne et locale fidèle, cette maman de deux enfants a décidé de sauter le pas et d’ouvrir une boutique dans Pacific Heights. « C’est un pari, surtout avec les fermetures récentes ou annoncées de nombreux magasins à San Francisco, reconnaît-elle. Ce qui m’a convaincue, ce sont les retours très positifs des parents du quartier pendant l’aventure Coven Project. Ils sont contents d’avoir un magasin pour enfants, avec une style qu’ils aiment. »
C’est un peu un retour aux sources pour ce block de Sacramento Street, autrefois très fréquenté par les familles qui se rendaient au magasin de jouets The Ark, ou achetaient des chaussures pour leurs bambins chez Brooks shoes for kids, deux enseignes fermées depuis plusieurs années. Picky Monday sera en effet exclusivement dédié aux enfants : « Je propose des vêtements de seconde main, de 0 à 12 ans, de marques européennes principalement mais pas seulement, ainsi que des jouets neufs qui respectent mes valeurs de durabilité et d’écologie. Je définirais mon style comme coloré et soigné : les mamans qui achètent chez moi adorent trouver la pièce unique et de qualité qui va leur valoir de nombreux compliments. »
Leïla Bernard entend également faire de sa boutique un lieu collaboratif qui met en avant d’autres entreprises créées par des Français : « Je veux que Picky Monday soit un lieu qui bouge et qui vit. Plusieurs pop-up sont déjà programmés avec Braid Bakery, qui fabrique de délicieuses babkas, Nicole Seguin qui réalise des séances photos, Anne-Caroline de My Selfcare Fairytale et ses ateliers de yoga du visage et d’aromathérapie. On pourra également trouver les dernières créations pour enfants et parents de Sew Francisco, et un portant avec les vêtements vintage sélectionnés par Neat and Kind. » L’inauguration officielle de la boutique aura lieu le samedi 11 mai, et Picky Monday est désormais ouvert du jeudi au samedi, de 10:30am à 6pm, et le lundi et mardi sur rendez-vous.