L’exposition « Picasso: Painting the Blue Period » , co-organisée par The Phillips Collection et The Art Gallery of Ontario, est l’aboutissement de plus de douze années de recherche scientifique et curatoriale sur les œuvres d’art de la « période bleue » de Pablo Picasso. Composée d’œuvres provenant de 30 collections différentes, l’exposition présentera environ 90 peintures, sculptures et œuvres du peintre et sculpteur, ainsi que des œuvres d’artistes français et espagnols, dont Henri de Toulouse-Lautrec et Auguste Rodin.
À partir du 26 février, et ce jusqu’au 12 juin 2022, les amoureux de l’artiste espagnol pourront admirer ses peintures moins connues du grand public. « Nous sommes ravis que notre communauté découvre ces chefs-d’œuvre et en apprenne plus sur ces œuvres d’art emblématiques d’une variété de perspectives », explique la conservatrice de Phillips, Susan Behrends Frank, qui a co-organisé l’exposition avec Kenneth Brummel, conservateur associé d’art moderne au Musée des beaux-arts de l’Ontario.
« La Phillips Collection est un petit musée avec une grande approche muséale de la conservation. Mes dix ans de recherche sur Pablo Picasso et son œuvre, et les efforts de nos équipes de conservation et des partenaires de l’exposition, montrent qu’il y a toujours plus à découvrir dans l’histoire de l’art. »