Photos: A Harlem, JR décore NYFACS

On a tout collé avec de l’eau, du sucre et de la farine“. Nellie Bonnefoy et Laetitia Vanni, enseignantes de Kindergarten à NYFACS (New York French American Charter School), ont fait avec les moyens du bord. Mais le résultat est là: 43 photos géantes d’élèves, placardées sur la façade de l’école sur la 120e rue, et au-dessus de la cour de récréation.

Ce projet photographique, intitulé “Diversity United”, a été réalisé par les deux instit’ dans le cadre de l’initiative « Inside Out » , lancée par l’artiste français JR. NYFACS organisait, mercredi, un “vernissage” en présence de quelques parents pour marquer le coup.

A travers le monde, des groupes d’horizons différents sont invités, pour participer, à soumettre au moins cinq portraits, que JR et son équipe transforment en posters géants pour être installés dans la rue. Lyon, Tunisie,  Austin, Afghanistan…: les photos affluent du  monde entier. A New York, Inside Out a fait le buzz en avril, quand JR a recouvert le sol de Times Square de portraits de passants, pris dans un photomaton installé pour l’occasion.

J’adore le travail de JR, de rendre l’art accessible dans la rue, raconte Nellie Bonnefoy. Une école de Brooklyn avait participé au projet. Nous voulions mettre en valeur les enfants.

Nous voulions montrer la diversité des élèves qui viennent à NYFACS et qui nous fait vivre des moments riches. En France, je n’avais jamais eu une salle de classe aussi diversifiée“, ajoute Laetitia Vanni, en évoquant les origines des élèves.

Les 43 clichés sur les murs de l’école sont ceux des élèves des deux classes de Kindergarten de NYFACS. Hors de question de les décoller. “Ca interpelle. Avant, les passants ne remarquaient pas l’école“, glissent les enseignantes. La pluie se chargera de les retirer.