Les photographies contemplatives de Richard Learoyd au Getty Center

Agenda

Du 30 août 2016

Au 27 novembre 2016


Richard Learoyd: In the studio

Du mardi 30 août au dimanche 27 novembre

J. Paul Getty Museum, Getty Center

1200 Getty Center Drive

Gratuit

Plus d'informations ici

La silhouette énigmatique recouverte d’un tatouage pieuvre ne vous est pas étrangère. Les affiches annonçant l’exposition “Richard Learoyd: In the Studio” ont recouvert Los Angeles. Jusqu’au dimanche 27 novembre, le Getty Center met à l’honneur le photographe londonien, qui était présent pour le vernissage le lundi 29 août. C’est la première fois que ses épreuves en studio sont montrées sur le sol américain.

Dans la prolongation des photographies françaises du XIXe siècle, l’esthétisme fait un bond de deux siècles avec Richard Learoyd” , raconte Timothy Totts, le directeur du musée, qui apprécie “le sens du contrôle et du calibrage dans chaque photo” .

Richard Learoyd expo The Getty

Retraçant plus de dix ans de travail, l’exposition se découpe en trois sections: “Figure studies”, “Still lifes” et “Intimate portraits”.

Capturées avec un objectif fixe dans le studio londonien de l’artiste, elles ont été travaillées dans une chambre noire, imprimées à tirage unique à grande échelle. Ce qui permet de révéler chaque détail et la lumière luxuriante. “J’évite les technologies numériques et je m’impose des restrictions” , précise le photographe.

Arpentant les trois salles, l’artiste dévoile ses processus de conception, comme la photo où sont ligotés deux coeurs de poisson. “Je veux que les photographies intriguent le spectateur. Elles doivent signifier quelque chose. Quand c’est un portrait, l’oeuvre évoque une projection.” De nombreux clichés de visages transcendent les murs de la dernière salle. “Ces gens représentent une période de ma vie. Mais ce ne sont pas des proches, que des amis d’amis”, poursuit l’artiste.

Chaque photographie offre une intimité troublante entre le sujet et le public. Les dix-huit compositions contemporaines vous invitent alors à la contemplation. Cela nous ferait presque passer un après-midi dans la galerie Ouest du Getty.

Agenda

Du 30 août 2016

Au 27 novembre 2016


Richard Learoyd: In the studio

Du mardi 30 août au dimanche 27 novembre

J. Paul Getty Museum, Getty Center

1200 Getty Center Drive

Gratuit

Plus d'informations ici