La communauté LGTB sera à l’honneur au FotoFest de Houston du 9 juillet au 29 août. Parmi les artistes exposés, le Français Frédéric Nauczyciel qui s’est intéressé au mouvement voguing dans la communauté queer de Baltimore.
Sexualités, genres, cultures, politiques : au pluriel, les concepts prennent un tout autre sens. Qu’est-ce que ça veut dire, être queer, aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela implique ? Comment se représenter ? Comment être représenté ? L’exposition “I Am A Camera” tente de glisser quelques pistes de réflexions. Une exposition qui tombe à pic avec l’actualité politique alors que la cour suprême américaine a légalisé le mariage homosexuel dans l’ensemble des Etats-Unis.
Frédéric Nauczyciel s’est lui intéressé à un mouvement particulier dans la communauté LGTB : le voguing. Danse urbaine née durant les 70’s dans les clubs gays, elle se caractérise par la “pose-mannequin” initiée dans le magazine Vogue des années 60. L’artiste français s’est rendu à Baltimore où il a photographié, dans un paysage urbain, les voguers. Il y mêle performances, photos, vidéos… Autant de mediums possibles que de sensibilités. Un geste. Un silence. Une main levée. Est-ce qu’ils posent ? Est-ce qu’ils dansent ? Le language corporel s’y dessine avec subtilité. Ce n’est pas un hasard si Frédéric Nauczyciel s’est rendu à Baltimore : c’est la ville d’Omar, le héros gay de “The Wire”, qui a inspiré son voyage. Un travail artistique fin et subtil qui se fait l’écho d’une société en pleine réflexion.