Installé à Los Angeles depuis 7 ans, le styliste français Philippe Uter, dont le carnet d’adresses va de Noah Schnapp à Milla Jovovich, Adriana Lima, Brad Pitt ou Elle McPherson, vient de dévoiler la première capsule de sa marque de prêt-à-porter, Uter.
Originaire de Moselle, élévé auprès d’une grand-mère couturière, Philippe Uter découvre la mode à l’âge de 4 ans. « Tout a commencé par un défilé de Yves Saint Laurent retransmis à la télévision. Un vrai déclic pour moi, raconte le créateur. Et qui m’a convaincu d’aller faire mes études à la Chambre Syndicale de la Couture parisienne. »
S’ensuit quelques années à Paris, où il fait la rencontre du photographe Ali Madhavi qui le recommande sur un premier shooting photo pour le magazine GQ où il assiste la styliste Leïla Smara. Formé aux relations presse chez Karl Lagerfeld, il enchaîne au Vogue France, collabore auprès de la styliste Monica Pillosio, pour les maisons Elie Saab, Longchamp, Manish Arora, devient rédacteur en chef du magazine masculin en ligne Guapo, assiste Alexandra Golovanoff à l’émission « La mode, la mode, la mode »… avant une rencontre décisive.
« Au cours d’une rencontre avec l’actrice Ludivine Sagnier lors d’un shooting photo, celle-ci m’a demandé de m’occuper de son stylisme en l’habillant pour le Festival de Cannes, les tapis rouges des soirées privées, les dîners officiels… D’autres collaborations ont suivi, avec Louise Bourgoin notamment, avant que l’on me conseille d’aller tenter ma chance à Los Angeles. Avec mon ami, Jonathan Frydman, attaché de presse français à Los Angeles, j’ai commencé les allers-retours et tenté ma chance. »
En quelques mois, le garçon fait sa place dans la Cité des Anges, séduit la pointure du « stylisme célébrités », Micaela Erlanger, à qui l’on doit notamment les tenues des actrices Meryl Streep, Lupita Nyong’o ou Diane Kruger, et intègre l’agence de stylisme et de talents référence à Los Angeles, The Only Agency avec laquelle il signe ses premiers contrats en solo pour l’acteur Noah Schnapp, l’un des héros de la série « Stranger Things », et aussi Teri Hatcher, Leni Klum, Elle MacPherson…
7 ans après son arrivée à West Hollywood, Philippe Uter ajoute à ses talents de styliste, ceux de créateur, en lançant Uter. Une collection capsule de quatre pièces aux imprimés inspirés par les dessins et peintures de Pablo Picasso. « Petit, je peignais et exposais mes toiles en Moselle, là où j’ai grandi. J’ai repris l’exercice pendant la phase de Covid, converti mon showroom en atelier, imaginé un premier imprimé destiné à l’origine pour un papier-peint que j’ai ensuite adapté à un premier modèle de chemise, ma pièce fétiche. »
De fil en aiguille, Philippe Uter monte une première collection capsule autour d’une chemise, un short et un pantalon en soie, déclinés dans quatre couleurs, active son réseau d’amis à Los Angeles et séduit l’entrepreneuse Laure Hériard-Dubreuil, la fondatrice du concept-store The Webster qui accepte de vendre sa collection.
Distribuées à son carnet d’adresses, envoyées à Lady Gaga, Nathalie Portman, Beyoncé ou encore Lewis Hamilton, les pièces Uter pourraient se retrouver prochainement sur les réseaux sociaux et lors d’événements médiatiques à Los Angeles. « Un sésame pour se faire remarquer », avoue Philippe Uter, qui prévoit de dévoiler à chaque nouvelle saison des imprimés inédits, de nouvelles pièces, et monter des collaborations auprès de marques de décoration, des hôtels…
« Je n’aurais jamais lancé une marque en France, conclut le créateur, parce que l’humeur générale ne tire pas vers le haut, et aussi parce que la concurrence est forte. L’esprit positif de Los Angeles, les encouragements quotidiens, et l’idée que tout est possible ici, aident à rêver de jolies perspectives. »