C’est un diner comme dans les films, avec banquettes bleues, néons fluorescents, juke-box à portée de main et un menu généreux. Mais ce diner-là a été imaginé… par un Français. Philippe-Olivier Bondon vit depuis 14 ans à New York. Il a été le directeur des opérations de Brooklyn Chop House, ainsi que le directeur du « Chateau » au Limelight, et a ouvert le Rose Hill en compagnie de Frederic Lesort.
Désormais, il s’attaque à un mythe de la restauration américaine : le diner, ce type de restaurant sans prétention qui accueille tout le monde, à toute heure du jour et parfois de la nuit, proposant des plats simples et accessibles dans un décor rétro. Le restaurant de Philippe-Olivier Bondon, dont l’ouverture est prévue ce lundi 15 avril avril, s’appellera simplement « Diner 24 NYC », et comme il est dit dans le nom, il sera ouvert 24/24, dans le quartier de Gramercy Park à Manhattan.
« J’avais envie d’ouvrir un diner, qui sont des restaurants chaleureux, des endroits de quartier, qui correspondent bien à l’esprit de Gramercy où gravitent des salariés, des familles, des étudiants ou encore des artistes, explique Philippe-Olivier Bondon. Et en réalisant une étude de marché, notamment en analysant les recherches sur internet, on s’est aperçu qu’il y avait une très forte demande sur les lieux de restauration ouverts toute la nuit. »
Il s’entoure alors d’investisseurs et de toute une équipe, y compris d’un chef grec dans la droite ligne de l’origine des diners, souvent ouverts par des immigrés venus de Grèce dans la seconde moitié du XXe siècle. La carte sera généreuse et abordable, avec des burgers à partir de 15$, un smash burger de 12 onces qui fait déjà saliver, des salades variées et un breakfast disponible à toute heure. Le design du lieu, situé au coin de la 22e rue et de la 3e avenue, a été particulièrement soigné avec ses horloges au mur et de vieux téléphones qui permettent d’appeler ses proches, moyennant des pièces de 10 cents.
Diner 24 NYC dispose par ailleurs d’une full liquor license, ce qui lui permet de servir des cocktails. « On a essayé de créer un lieu où les gens du quartier vont pouvoir venir et se sentir bien, précise le restaurateur. Le service sera rapide. On pourra manger un plat en 30 minutes. Ce sera abordable et familial. » Au-delà des plats traditionnels, le restaurant proposera aussi un lobster roll ou encore une French onion soup, ainsi que des milkshakes au look extravagant qui vont faire le bonheur des instagrameurs. Un menu enfant et un bottomless brunch le week-end complèteront l’offre. Une centaine de places à l’intérieur et une soixantaine à l’extérieur sont prévues.
Et déjà, Philippe-Olivier Bondon réfléchit à une suite à donner à cette première pierre d’un concept inépuisable. Diner 24 NYC pourrait accoucher de petites sœurs et de petits frères et le premier d’entre eux pourrait naître bientôt ailleurs dans la ville. Pour un autre diner comme dans les films.