Les parents de Harlem connaissaient la crèche Les Petits Poussins sur la 126ème rue. Ils découvrent à présent Les Petits Poussins Too, une structure pour les enfants de 3 mois à 5 ans qui fait à la fois crèche et école maternelle.
“Aux Petits Poussins 1, le modèle est celui d’une crèche familiale où l’on se sent à la maison. On prépare les repas dans la cuisine et on s’occupe des enfants dans le salon. Les Petits Poussins Too sont vraiment une école où les enfants sont dans des classes et apportent leur lunch box” , résume la directrice Vanessa Handal-Ghenania. Des portes-ouvertes sont prévues d’octobre à décembre (dates en encadré).
C’est la troisième structure qu’ouvre cette maman quadrilingue de trois enfants, diplômée en éducation bilingue à Columbia et ex-enseignante au Lycée français. En 2014, elle a lancé la preschool Arc en Ciel dans l’Upper East Side. “A la base, je voulais ouvrir autre chose à Harlem. Un an après avoir démarré la crèche sur la 126ème rue, j’ai eu l’opportunité de commencer Arc en Ciel. Mais je voulais revenir à l’ouest, précise-t-elle. Quand nous avons ouvert les Petits Poussins 1, on a eu beaucoup de demande. On avait une liste d’attente de plus d’un an. L’idée était d’avoir un local où l’on pourrait accueillir plus d’élèves. Avoir une petite école était mon rêve” .
Elle déniche un local spacieux sur Frederick Douglass Boulevard et 120th Street, à quelques pas de la charter school franco-américaine NYFACS. Cinq niveaux sont répartis dans deux salles au rez-de-chaussée: les nourrissons de 3-14 mois et les “toddlers” de 14-24 mois. À l’école maternelle, les classes sont divisées en trois groupes : Toute Petite section (2 ans), Petite section (2,5-3,5 ans) et Moyenne section (3,5-5 ans). Capacité totale: “35 à 40 élèves” , dont “une vingtaine” pour la pre-school. Les élèves seront encadrés par jusqu’à huit enseignants en fonction des effectifs.
Objectif pour la directrice: “L’important, c’est qu’ils sachent écrire leur nom, reconnaître l’alphabet, qu’ils soient curieux de la lecture en français et en anglais. On essaye de trouver la bonne combinaison entre le programme français et le cursus américain pour que les élèves soient prêts à aller dans une école publique ou privée, bilingue ou pas” .