Tous les dimanches matin dans le quartier de Marina Del Rey, la Française Magali Huot transforme le garage de sa maison en un concept de boulangerie communautaire où se pressent tous les habitants du quartier, des Français en nombre et quelques curieux, voyant dans les vitrines garnies de pains au chocolat, de mini madeleines et cannelés, brioches à la noix de pécan, pains au levain et autres petits écoliers, une façon de se rappeler aux bonnes traditions françaises, tout en bavardant autour d’un café.
Amatrice de pâtisseries dès son plus jeune âge, préparant tartes et gâteaux pour sa famille et ses amis, Magali Huot monte Petits Bisous il y a un an, en parallèle de son job de Vice-Présidente de la stratégie gaming pour la société japonaise Dentsu. « J’ai grandi avec cette passion des jeux vidéos, mais un côté de mon cœur a toujours été attiré par la pâtisserie et la boulangerie. Alors, après quelques commandes de gâteaux de mariage et l’encouragement de mes amis, je me suis lancée. »
Pour faire la différence, la jeune femme mise alors sur le goût français. « Mon crédo est simple : faire voyager les gens en imaginant des recettes à partir d’ingrédients français. De la farine au beurre jusqu’au chocolat signé DGF, la qualité du sourcing est capitale. Les fruits, proviennent, eux, du Santa Monica Farmer’s Market. Des principes qui, certes, imposent un prix supérieur à la moyenne mais qui s’adaptent très bien à un développement à petite échelle. »
Originaire de Toulon, ayant grandi à Sainte-Marie sur l’Ile de la Réunion, Magali Huot s’est installée il y a 13 ans aux États-Unis après un passage à Paris, où elle sort diplômée de l’IESA, l’école internationale d’art et culture. Experte dans le multimédia et marketing, à la tête d’une agence de social medias, elle fait un burn-out qui l’emmène tout droit outre-Atlantique.
« Je suis arrivée à Los Angeles sans visa, j’ai posé mes valises dans le West Side, pas très loin de la mer, et tout de suite compris que je me sentais ici chez moi. J’ai réussi à décrocher un J1 de 18 mois auto-sponsorisé, trouvé un job dans les jeux vidéo sans jamais oublier la pâtisserie. Pour le lancement d’une édition du jeu Mortal Kombat, j’ai même réalisé des cookies customisés. La pâtisserie m’ouvre une autre vie en dehors des écrans, un véritable échappatoire et lieu de créativité. »
Si l’entreprise Petits Bisous n’en est qu’à ses débuts, les commandes via son site et les ventes du dimanche augmentent chaque semaine. « Je réinvestis tous mes bénéfices dans le fonctionnement de Petits Bisous, j’ai développé mon packaging, acheté récemment un laminoir à pâte pour gagner du temps dans la confection et réfléchi à un prochain four. Le développement est organique, sans business-model, et je reste ouverte aux petits signes de la vie qui me diront d’aller plus loin. »
En attendant, Petits Bisous accueille tous les dimanches de 8am à 12pm (parfois plus tard quand la partie de backgammon se poursuit). Le menu change selon les envies de la pâtissière et celles du voisinage, et le pain au chocolat à la barre fondante, celui qui rappelle la bonne boulangerie de notre enfance, fait revenir cent fois.
Petits Bisous
11801 Wagner Street, Marina Del Rey
Le dimanche de 8 AM à 12 PM