Ils n’ont pas dit leur dernier mot. Trois ans après avoir démarré leurs efforts pour lancer un nouveau programme d’immersion français-anglais à Manhattan, les parents francophones de l’Upper East Side, Nadia Levy et Stéphane Lautner, ont mis en ligne une pétition pour démontrer au Département de l’Education (DoE) new-yorkais l’intérêt continu pour un tel programme. Ils ont reçu le soutien de leur conseillère municipale, Julie Menin.
Les signataires demandent l’ouverture d’une petite section maternelle (3k) pour compléter le Pre-K bilingue public ouvert à la rentrée de 2020-2021 dans un centre du DoE sur East 76th Street. Ils militent aussi pour le lancement de classes bilingues de Kindergarten-5th ou 8th Grade dans une école publique du District scolaire 2 (qui s’étend de l’Upper East Side jusqu’au sud de Manhattan). «Le Pre-K tourne très bien. Il y a systématiquement une liste d’attente. Malgré tout, il n’y a pas de débouchés pour les enfants qui veulent continuer leur éducation bilingue dans le quartier», déplore Stéphane Lautner.
Jusqu’à présent, le projet s’est heurté à l’opposition du DoE. L’an dernier, l’administration a refusé de donner son feu vert au lancement d’un programme bilingue de K-5th Grade à PS 290 pour permettre aux enfants inscrits dans le Pre-K de poursuivre leur formation. Lors d’une réunion animée sur Zoom en présence de nombreux parents, les représentants du DoE ont mis en avant des contraintes financières et de recrutement pour justifier leur décision. Ils ont aussi indiqué vouloir attendre un éventuel retour des enfants partis à cause de la pandémie pour évaluer la viabilité d’un programme bilingue dans l’école.
Depuis, le vent a tourné. New York a un nouveau maire, Eric Adams, et le Département de l’éducation, un nouveau chef, David Banks. « Avec le changement d’administration, beaucoup de nos interlocuteurs d’hier sont partis. Plusieurs couches d’administrateurs au sein du DoE ont changé », poursuit Stéphane Lautner.
En plus de devoir trouver des appuis dans les cercles de décision, le Franco-Américain et Nadia Levy, deux des quatre parents à l’origine du projet de filière bilingue, ne ménagent pas leur peine pour motiver leurs troupes. « Un groupe de parents nous suit depuis le début, mais nous cherchons chaque année à en recruter de nouveaux, à trouver de nouvelles familles avec des enfants en crèche », explique Nadia Levy. Le combat continue.
Pour plus d’informations, le groupe Facebook NYC District 2- French Dual Language Program
Lire et signer la pétition ici