Une charmante maison au cœur d’un grand jardin fleuri, voilà le cadre bucolique de Petites Merveilles. Ce nouvel espace éducatif francophone Montessori ouvre ses portes en septembre 2022. Il accueillera six enfants âgés de deux ans et demi à six ans pour l’année scolaire à venir. Un chiffre doublé l’année suivante. « Je suis seule pour commencer, mais je compte vite embaucher pour accueillir douze enfants », précise Eliza Bonneaud, la créatrice de cette structure.
De mère américaine et de père français, la jeune femme de 33 ans maîtrise les deux langues, mais c’est en français qu’elle a choisi de prodiguer une éducation estampillée Montessori. « L’éducation, c’est mon domaine de vocation. Quand j’ai découvert l’approche de Maria Montessori, j’ai été touchée. Cette méthode offre aux enfants les clés pour qu’ils puissent trouver ce qui les rend heureux. Elle vise un monde de demain plus juste, avec des individus en paix avec eux-mêmes », explique-t-elle avec passion.
Au pair pendant deux ans dans une famille de Santa Barbara, Eliza Bonneaud découvre en 2009 la discipline positive et la communication bienveillante, deux concepts clé dans sa pratique. Avec plusieurs diplômes en poche – une licence de Langues Étrangères Appliquées, le DAEFLE de l’Alliance Française ou le TOEFL – elle achève actuellement un master en éducation Montessori, « un diplôme pointu créé par Maria Montessori elle-même ».
Côté expérience, elle a enseigné dans une école primaire francophone locale. Elle a aussi enseigné le français et l’anglais comme langues étrangères au Japon, au Mexique et en Californie. Un bagage sérieux soutenant sa démarche. Mais c’est surtout la naissance de son fils, il y a deux ans, qui l’a poussée à réaliser son rêve de fonder sa propre école. Son envie ? Ouvrir « une maison des enfants où ils se sentent aimés, bien entourés, respectés, dignes et en sécurité ».
Et de détailler : « le principe de Montessori, c’est qu’il n’y a pas de curriculum. L’enseignant organise un bel espace où les enfants se sentent bien. Puis, il leur fournit des activités qui les intéressent et leur permettent d’apprendre tout en se sentant libres et à l’aise ».
Au quotidien, l’éducation se base notamment sur des exercices de vie pratique. Par exemple, prendre soin de son corps, se faire à manger ou coudre. Il y a en outre des exercices sensoriels grâce à différents types de matériaux. « Les enfants expérimentent le monde de façon plus riche et fixent ainsi des concepts comme le poids, la longueur et le toucher. » Le langage se trouve également au centre des journées avec « des histoires, des chansons, des poésies, des discussions sur les émotions et de nombreuses opportunités de pratiquer la langue ». Et, à partir de trois ans et demi, l’apprentissage de l’écriture commence.
Les espaces de la maison, comme le coin vaisselle, la bibliothèque ou la pièce-sieste sont bien délimités, agréables et lumineux. Dans le jardin, où des poules gambadent, les enfants pourront découvrir un potager, des fleurs et un bac à sable. « En leur offrant une multitude d’expériences dans le monde réel, on leur donne les ingrédients pour qu’ils puissent laisser libre cours à leur imagination », ajoute Eliza Bonneaud. L’emploi du temps (sur une base 8h30-3h30 avec possibilité d’étendre les horaires) est détaillé ici. Quant aux tarifs, ils se consultent là.
La douce jeune femme s’avoue « heureuse de voir les lieux ouvrir et chanceuse de faire ce qu’elle aime, avec son fils parmi les premiers élèves ». À l’écoute des besoins des parents, la française espère par ailleurs que Petites Merveilles deviendra « un lieu qui rassemble ». « Avec les parents, nous sommes des alliés et je souhaite vraiment développer un espace basé sur le sens de la communauté », assure t-elle. Car son approche éducative touche l’ensemble de la famille. Eliza Bonneaud insiste, elle tient à créer « une maison pour les enfants et pour leurs parents ».