La maison de Marguerite Yourcenar reconnue

Infos Pratiques

Petite Plaisance

35 South Shore Road à Northeast Harbor, ME.

Ouverture cette année : du 15 juin au 31 Août, du mardi au samedi sur rendez-vous.

Gratuit, donations bienvenues

Toutes les informations ici

En 1939, Marguerite Yourcenar part vivre aux États-Unis où elle retrouve sa compagne Grace Frick. En 1950, elles s’installent dans le Maine, dans une maison qu’elles nomment “Petite Plaisance”. Marguerite Yourcenar y passera le restant de sa vie.

“Madame Yourcenar est décédée le 17 décembre 1987 et les visites de sa maison ont débuté l’été suivant, indique Joan E. Howard, la directrice de Petite Plaisance. Marguerite Yourcenar a conçu la visite de la maison elle-même, comme si des amis venaient y prendre le thé” indique la directrice.

Joan E. Howard se charge personnellement des visites de la maison, laissée en l’état depuis le décès de l’écrivaine. Et pour cause: les deux femmes se connaissaient personnellement. Joan E. Howard a même passé plusieurs étés dans la demeure : “J’ai connu Marguerite Yourcenar dans les années 1980. J’écrivais alors ma thèse sur le sacrifice dans son oeuvre. Je lui ai écrit une lettre, elle m’a tout de suite répondu et m’a invitée chez elle. J’ai vite compris qu’elle n’était pas intéressée par l’approche universitaire de son oeuvre mais nous sommes devenues amies“, se souvient-elle.

Dans son testament, l’écrivaine exprimait le voeu d’ouvrir sa maison au public, souhait honoré depuis : “La Petite Plaisance Trust a été créé par Marguerite Yourcenar. Ça nous a permis d’offrir la visite pendant 25 ans. Aujourd’hui c’est encore gratuit mais on accepte les donations, pour la préservation de Petite Plaisance, à la fin de la visite” indique-t-elle

La semaine dernière, la demeure de celle qui fut la première femme élue à l’Académie Française recevait le label “Maison des illustres”. Pour obtenir ce titre, qui gratifie des maisons remarquables par leur histoire et les personnalités qui les ont habitées, Joan E. Howard a déposé sa demande il y a plus d’un an, en février 2013.

Le public lui, ne cesse de plébisciter le lieu. Québécois, Américains, Français, Italiens et Belges pour la majorité, mais pas seulement: “L’an passé nous avons reçu plus de 18 nationalités différentes”, s’exclame-t-elle.

Petite Plaisance rejoint le cercle très fermé des maisons-musées en dehors du territoire français qui comptait jusqu’alors la maison d’exil de Victor Hugo sur l’île de Guernesey et l’atelier d’Yves Saint Laurent à Marrakech.

 

Infos Pratiques

Petite Plaisance

35 South Shore Road à Northeast Harbor, ME.

Ouverture cette année : du 15 juin au 31 Août, du mardi au samedi sur rendez-vous.

Gratuit, donations bienvenues

Toutes les informations ici