Petit Trois, le bistro “bien de chez nous” de Ludo Lefebvre

Infos pratiques

 

Petit Trois

718 North Highland Avenue
Ouvert du lundi au vendredi de midi à minuit
(Et le week-end, à partir du 22 septembre)

Site ici

Petit Trois, c’est typiquement ce que les Américains appellent « a hole in the wall » : un bistro d’une vingtaine de places, qui ne paye pas de mine de l’extérieur.

« Je trouvais qu’à Los Angeles, il manquait un vrai bar-brasserie authentique à la française. Le genre d’endroit qui sert quelques plats français classiques» explique le maître des lieux, Ludo Lefebvre. « La seule différence, c’est qu’en France, on y trouverait aussi plutôt du vin. Chez Petit Trois, je me suis inspiré de la série Mad Men et j’ai eu l’idée de servir surtout des cocktails» poursuit le chef français.

Adulé des médias américains, notamment depuis sa participation au jury de « The Taste », le reality show culinaire d’ABC, Ludo Lefebvre est devenu en quelques années une rock star de la cuisine aux Etats-Unis. Chaque nouveau concept qu’il lance fait immanquablement le buzz : des LudoBites, son restaurant éphémère, au Ludo Truck, un camion spécialisé dans le poulet frit haut de gamme, en passant par Trois Mec, un bistro (situé juste à côté de Petit Trois) où les réservations ont été remplacées par un système de billetterie… Comme pour un concert.

Contrairement à Trois Mec et à son système de ticket sélectif, Ludo Lefebvre souhaite «que tout le monde puisse venir tester Petit Trois”. “L’idée, c’est que cela reste un bistro de quartier sympa, où l’on peut passer n’importe quand» résume-t-il.

Jambon-beurre et omelette au Boursin

Le menu restreint de ce « bar à la carte » fera le bonheur des nostalgiques de la France. Croque-Monsieur, jambon-beurre, pan bagnat, moules marinières, steak-frites, steak-tartare  et même … Omelette (au Boursin). Un classique souvent mangé au petit-déjeuner en Californie et que Lefebvre souhaiterait voir les Angelinos adopter au dîner !

“Tous les plats du menu font écho à des souvenirs d’enfance avec lesquels j’ai grandi et que je veux partager avec les habitants de ma ville d’adoption” souligne ce Bourguignon, qui a débarqué à Los Angeles il y a près de 20 ans.

Pour créer Petit Trois, Lefebvre s’est entouré de ses deux acolytes de chez Trois Mec, Vinny Dotolo and Jon Shook, avec lesquels il a sympathisé il y a quelques années, en se battant contre l’interdiction du foie gras en Californie.

Sans oublier, sa barmaid de choc Danielle Motor, qui propose notamment un « cocktail Bardot », en hommage à Brigitte, «variation, explique-t-elle, d’une boisson appelée « French Blonde ». “C’est un mélange de pamplemousse rouge, de Suze, (un peu d’amertume, en référence à sa légendaire moue boudeuse), de liqueur Saint-Germain… Avec un zeste de pamplemousse grillé, car elle fume tout le temps !».

Infos pratiques

 

Petit Trois

718 North Highland Avenue
Ouvert du lundi au vendredi de midi à minuit
(Et le week-end, à partir du 22 septembre)

Site ici