Le Petit Prince de Saint-Exupéry, un chef d’oeuvre new-yorkais

Agenda

Du Vendredi 24 janvier 2014

Au Dimanche 27 avril 2014


The Little Prince, a New York Story, du 24 janvier au 27 avril

The Morgan Library & Museum, 225 Madison Avenue (et 36ème rue). Guide de visite pour les enfants disponible en version bilingue.

Plus d'informations ici

 

 

70 ans après sa création et sa première publication à New York, la Morgan Library consacre une exposition au « Little Prince ».

« L’essentiel est invisible pour les yeux » : les quinze ébauches de cette célèbre phrase ainsi que dessins originaux, aquarelles, pages manuscrites et premières éditions sont exposés à la Morgan Library, heureuse propriétaire du manuscrit et de dessins originaux de l’ouvrage.

Exilé à New York entre 1940 et 1943, Saint-Ex, écrivain déjà reconnu, se consacre à l’écriture du premier et unique ouvrage qu’il illustrera lui-même. « Alors qu’il se préparait à quitter New York  pour rejoindre l’effort de guerre en tant que pilote” raconte Christine Nelson, commissaire de l’exposition, “Saint-Exupéry est apparu à la porte de son ami Sylvia Hamilton vêtu de son uniforme militaire. «Je voudrais vous donner quelque chose de splendide,» dit-il, “mais c’est tout ce que j’ai.” Il jeta un sac en papier froissé sur la table de sa porte d’entrée. A l’intérieur étaient le manuscrit et les dessins du Petit Prince ».

La Morgan Library a eu la bonne idée de récupérer ces trésors en 1968.  “Nous avions beaucoup de demandes de personnes souhaitant les voir” précise Christine Nelson. “Les 70 ans du Petit Prince ont été l’occasion d’organiser cette exposition, alors que l’éditeur français de Saint-Exupéry, Gallimard, vient de publier un fac-similé du manuscrit».

L’exposition se consacre à la genèse et au processus créatif de ce livre qui est devenu depuis l’ouvrage de fiction le plus traduit au monde. « C’est comme si nous regardions par dessus l’épaule de Saint Exupéry pendant qu’il écrivait le livre » s’exclame Christine Nelson. De fait, en parcourant la salle couverte de dessins originaux et inédits, on imagine Saint-Ex écrivant, raturant, dessinant, la cigarette aux lèvres et une tasse de café à la main (on peut d’ailleurs en apercevoir les traces sur certains dessins). On aurait bien aimé faire partie de ces amis qu’il appelait à deux heures du matin pour lire un extrait et recueillir leur opinion…

On retrouve avec plaisir des illustrations bien connues, comme le boa constricteur ou les baobabs. On découvre également des dessins ou personnages inédits, qui ont servi de genèse au Petit Prince ou qui ont été finalement profondément retravaillés ou supprimés dans l’oeuvre éditée. “Saint-Exupéry avait la réputation d’être désordonné“, s’amuse Christine Nelson, “mais c’était en réalité un artiste méticuleux travaillant avec acharnement, révisant sans cesse son manuscrit“. Une comparaison entre les dessins originaux et les pages publiées permet de mettre en lumière les modifications qu’il a souhaité apporter.

Ecrit et publié pour la première fois (même en français) à New York, le Petit Prince est donc un personnage franco-américain. Certains endroits de New York étaient même cités dans le manuscrit, mais Saint-Exupéry les a finalement supprimés. L’histoire du Petit Prince est universelle ! On apprend qu’Orson Welles avait souhaité en faire un film (un extrait du scénario est exposé) mais le projet n’a pas pu voir le jour faute d’avoir obtenu l’appui de Walt Disney.

L’exposition se termine sur une note très touchante mettant en parallèle la fin de l’ouvrage (on découvre une fin alternative, plus sombre et connectée au contexte de guerre que la version finale) et la mort de Saint-Exupéry le 31 juillet 1944. «Comme son personnage, il est parti dans les airs et n’est jamais revenu » commente Christine Nelson. Le bracelet que portait Saint-Exupéry à sa mort est exposé. Il portait en inscription sa dernière adresse : celle de son éditeur à New York.

Agenda

Du Vendredi 24 janvier 2014

Au Dimanche 27 avril 2014


The Little Prince, a New York Story, du 24 janvier au 27 avril

The Morgan Library & Museum, 225 Madison Avenue (et 36ème rue). Guide de visite pour les enfants disponible en version bilingue.

Plus d'informations ici