Un petit lexique du rodéo au Texas

Activité d’antan à la ferme, le rodéo est devenu un sport professionnel qui attire des cow-boys du monde entier, impressionnants par leur force et leur agilité. Voici un petit lexique pour comprendre cette discipline qui fait que l’Amérique est l’Amérique.

Commençons par le commencement. La base, ce sont les sept épreuves du rodéo.

Bronco Riding : C’est la monte d’un cheval sauvage sans selle. Le cavalier doit se tenir d’une seule main pendant huit secondes à la poignée de cuir fixée à la couverture, sans rênes ni étriers. Les talons de ses bottes doivent se trouver au-dessus de l’épaule du cheval et il doit garder ses genoux le plus près de ses épaules. Il doit être synchronisé avec les mouvements brusques cheval. C’est la discipline la plus éprouvante.

Saddle Bronco : En selle cette fois-ci, le cow-boy doit rester pendant 8 secondes sans toucher l’animal ou une pièce d’équipement et sans être jeté à terre, sous peine de disqualification. Le cow-boy se tient d’une seule main à une corde attachée au licou du cheval. Là encore, les talons de ses bottes doivent se tenir au-dessus de l’épaule de l’animal.

Bull Riding : C’est l’épreuve reine la plus dangereuse et souvent le clou du rodéo. Là aussi, durant 8 secondes, le cow-boy doit tenir d’une seule main sur un taureau pesant 875kg sans toucher l’animal, ou l’équipement. Il se tient à une corde tressée à plat (“bull rope”) à laquelle est attachée une cloche qui entoure le corps du taureau. Si le cavalier chute, des clowns (en fait des cow-boys expérimentés) surgissent pour détourner l’attention du taureau. Si le cow-boy réussit à éperonner le taureau, les juges lui accorderont un point supplémentaire. Un total de 50 points sera accordé pour le cavalier pour son style et son agilité et 50 point également pour le taureau, pour sa force, ses ruades et ses changements de direction.

Steer Wrestling : Une des disciplines qui demande de la coordination, de la rapidité et une maîtrise parfaite du lasso. En effet, le cow-boy doit attraper, en selle et en pleine course, un veau de 105 kg en lui ligotant trois pattes, puis l’immobiliser en le tenant par les cornes, le tout au moins cinq secondes. Le veau bénéficie d’un départ anticipé.

Tie-down roping : Une véritable course contre la montre car le cow-boy doit sauter de sa monture pour attraper en pleine course un bouvillon d’environ 275 kg. Il doit l’attraper par l’arrière des cornes pour le freiner puis le terrasser de façon à ce que ses quatre pattes et sa tête pointent dans la même direction. Le cow-boy doit ligoter le veau avec une corde à seau de manière à ce que la corde tienne six secondes sous peine de disqualification. Le cow-boy bénéficie de la présence d’un autre cow-boy qui chevauche aux côtés du bouvillon pour faire en sorte que l’animal court en ligne droite.

Team roping : Deux cow-boys doivent, ensemble, capturer et immobiliser un taurillon au moyen de lassos – un tendu par les cornes, l’autre par les pattes arrières. Si une seule jambe est attrapée, une pénalité de 5 secondes sera infligée aux cavaliers. Les deux cavaliers et leur monture doivent être parfaitement synchronisés.

Barrel racing : C’est une épreuve de vitesse chronométrée qui consiste à chevaucher habilement autour de trois barils selon un parcours en forme de trèfle. En effet, ils sont placés à 32 mètres d’écart pour les deux premiers et à 36m pour le dernier tonneau. Le cavalier a le choix de commencer sa course comme il l’entend mais doit impérativement la finir par le dernier tonneau. Si le cavalier fait tomber un baril, il est disqualifié. Le temps chronométré commence lorsque le nez du cheval passe la ligne de départ.

Quelques mots de vocabulaire technique utilisés au rodéo :

Bars : partie de la selle dans laquelle les étriers passent.

Call Back : heure de rappel pour les participants.

Dally : manière qui consiste à entourer le lasso autour du pommeau de la selle.

Dogging : terrassement du bouvillon.

Flank : courroie de cuir en mouton, qui provoque les ruades chez les animaux de broncage.

Gullet : partie de la selle qui va sur le garrot du cheval.

Hazer: Cavalier qui aide les compétiteurs pour l’épreuve du terrassement du bouvillon.

Swell : partie avant de la selle (sous le pommeau)

Trade Out : changement de position entre deux compétiteurs