Pour son 21ème long-métrage, François Ozon renoue avec un cinéaste allemand qu’il admire : Rainer Fassbinder. « Peter Von Kant » est en effet une interprétation libre de la pièce de théâtre « Les Larmes amères de Petra von Kant », que Fassbinder avait écrite et adaptée lui-même à l’écran en 1972. Après « Gouttes d’eau sur pierres brûlantes », c’est la deuxième pièce de Rainer Fassbinder que François Ozon transpose sur grand écran.
Porté par Denis Ménochet et Isabelle Adjani, Peter Von Kant relate la passion dévorante de Peter (Ménochet) pour Amir, un jeune homme de 23 ans, que lui a présenté Sidonie (Adjani). L’actrice Hanna Schygulla, qui jouait l’objet du désir de Petra dans le film de Fassbinder, interprète ici la mère de Peter.
Ce film signe la troisième collaboration entre François Ozon et Denis Ménochet, après « Dans la maison » (2012) et « Grâce à Dieu » (2018).
Le film est projeté à travers les États-Unis, en particulier à New York (à l’IFC Center), San Francisco (à l’Opera Plaza), Los Angeles (au Laemmle Glendale), Chicago, Seattle, et à Washington DC (au Landmark Theatres).