Marco Foyot: la pétanque façon rock star

Douze villes, plus d’une vingtaine de dates… La récente tournée de Marco Foyot aux Etats-Unis s’assimile à celle d’un chanteur. Sauf que l’artiste ne s’est pas produit sur scène, mais sur des courts de pétanque.

Le Français est en effet sextuple champion du monde en triplette et se présente comme l’un des rares joueurs professionnels de pétanque. Marco Foyot vit de démonstrations et formations comme celles qu’il a assurées depuis un mois, du P’tit Louis Open ayant eu lieu le dernier week-end de septembre au Nouveau Mexique jusqu’au Heart of Texas pétanque club d’Austin le week-end dernier (en passant par l’Eugene international pétanque club, dans l’Oregon, le Lamorinda pétanque club de Lafayette, en Californie, le Maine boules club, etc.). Le Pétanque America Open clôturera cette tournée en beauté les 9 et 10 novembre prochains à Amelia Island, en Floride.

L’opération visait notamment pour la fédération de pétanque des Etats-Unis ayant invité Marco Foyot à faire connaître le jeu. Mais « en France, on s’imagine que nous sommes les rois du monde de la pétanque, alors qu’il y a vraiment un engouement pour ce sport aux Etats-Unis »,« la pratique est extrêmement bien organisée », estime le champion.

Lors des « cliniques » de pétanque qu’il a menées, les joueurs les plus aguerris ont ainsi peaufiné leurs stratégies de jeu en écoutant le champion distiller -en français- ses précieux conseils de tir et de pointe. Et ont peut-être retenu certaines formules comme « Boule devant, boule d’argent » et « Boule derrière, tu l’as dans le derrière ! »

A Austin, lors de la dernière étape avant l’America Open, Marco Foyot confiait souhaiter « renouveler cette très belle expérience ». Tandis que le président du Heart of Texas pétanque club, Michael Hillis, se félicitait de la publicité faite au club à cette occasion, le passage du champion lui ayant valu un article intitulé « Le Michael Jordan de pétanque visite Austin » en Une du cahier local de l’Austin American Statesman.