Présenté, hors compétition, au dernier festival de Cannes, “Peshmerga” est un documentaire signé Bernard-Henry Lévy. Le philosophe-star et son équipe de tournage, ont suivi les troupes kurdes pendant six mois au début de leur offensive contre les positions de l’Etat islamique (EI), à partir de l’été 2015. Il sera présenté le mercredi 18 janvier à New York.
A Cannes, BHL le réalisateur a marqué les esprits en se présentant accompagné de six des commandants kurdes filmés dans son documentaire. Si son précédent film, “Le serment de Tobrouk”, sur la guerre en Libye, avait été démoli par la critique unanime, pour la mise en scène du personnage BHL au milieu de la guerre, cette fois la qualité des images, “spectaculaires et émouvantes”, a été saluée. “Malgré l’omni-présente voix off de Lévy, et le fait qu’il ne parvient pas toujours à résister à la tentation de mettre en scène son propre courage, il faut admettre que le réalisateur a opportunément baissé d’un ton son habituelle forfanterie”, note le magazine américain Variety.
Cet hommage aux combattants kurdes, volontairement sans nuance -ce qui lui a valu d’être qualifié de “film de propagande” par d’autres critiques- est en tout cas plus que jamais d’actualité alors que la bataille de Mossoul, annoncée dans le documentaire, se déroule depuis plus de trois mois.