Permis américain, Brooklyn-Sur-Seine: tour des blogs d’expats français aux US

Entre joies et déboires, réflexions et conseils, ces blogueurs installés dans divers coins des États-Unis ont décidé de partager leurs aventures d’expatriés sur la toile. Voici une sélection d’articles récemment parus.

1 – Un panda à Boston : Ces choses du quotidien qui nous rappellent qu’on est aux US

20170624_110338-e1499777857235

Parfois, les auteurs de ce blog – deux Français installés à Boston – oublient tout simplement qu’il vivent aux États-Unis. Et puis, lorsqu’ils paient leur stationnement, tentent de retirer le pommeau de douche fixé au mur, surprennent un employé du supermarché à ranger leurs courses, ces petits détails qui font la particularité des États-Unis se rappellent à eux. Ils les partagent avec leurs lecteurs. À lire ici.

2 – Laura Moonzi à LA : Ce que j’ai appris en vivant à LA

4 ans à LA

Après quatre ans d’expatriation à Los Angeles, l’heure du bilan est venue pour Laura Moonzi. L’occasion pour la blogueuse de briser les stéréotypes de la ville des anges. Ainsi peut-on lire que “oui, on peut attraper des coups de soleil à LA en janvier, oui, la voiture est une extension de soi, non, sortir à LA ne coûte pas toujours si cher et non, tout le monde ne se précipite pas à la plage à la sortie du bureau.” À lire ici.

3 – Beyond the Bridge : Bienvenue à Brooklyn-Sur-Seine

Illustr_ParisBrooklyn-1

Jennifer Menard, expatriée à New York, vient de rentrer à Paris pour les vacances. D’emblée, quelque chose la frappe : les X et XIème arrondissements de la capitale semblent subir une véritable “brooklynisation”. Près du Canal Saint-Martin, les cocktails “made-in Brooklyn” volent la vedette des “jambon-beurre”, le street art envahit peu à peu les rues et les cheese-burgers du Bedford Diner dans le Marais attirent les foules. Analyse du phénomène à lire ici.

4 – Food et caetera : (Re)passer son permis à New York

Pre-licecensing aux US

L’auteure de ce blog, une Suissesse expatriée à New York depuis deux ans, s’apprête à passer son permis de conduire américain. A l’issue de l’épreuve clôturant la “pre-licensing class” (une session de cinq heures de sensibilisation au code de la route suivie d’un test), la blogueuse note les règles surprenantes qui existent en matière de conduite dans le pays de l’oncle Sam : ici, la police peut demander au conducteur de sautiller sur une jambe pour contrôler son alcoolémie, les mains doivent être croisées sur le volant quand la position inverse est préconisée en Suisse (et en France) et enfreindre le code de la route vous fait gagner des points car, aux États-Unis, il s’agit de points d’inaptitude. À lire ici.

5 – Paris – San Francisco : Muir Woods, de la nature à 20 minutes de San Francisco

IMG_20170618_122001

Entre ses “conseils d’expats”, “Chris”, Parisienne installée à San Francisco, fait le récit de ses excursions. Le mois dernier, la jeune femme a visité Muir Woods, une forêt de séquoias géants située à vingt minutes de San Francisco. Conseils pratiques et aperçu des points de vues offerts par cette balade : “Paris – San Francisco” vous donnera probablement de bonnes idées. À lire ici.