Le Pen présidente ? Une “catastrophe totale” pour Gérard Araud

Gérard Araud et réserve diplomatique font deux. Il en a fait une fois de plus la démonstration lors d’un entretien avec le Washington Post, publié jeudi. Interrogé sur une possible élection de Marine Le Pen à l’Elysée, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis a jugé que ce serait une “catastrophe totale“.

Dans des termes diplomatiques, je dirais que cela serait une catastrophe totale”. Le départ de la France de la zone euro et de l’Union européenne serait “un tremblement de terre politique“, pour le diplomate. “Cela voudrait dire l’effondrement de l’UE, car l’UE sans la France n’a pas de sens, a-t-il dit. Et cela signifie l’effondrement de l’euro et une crise financière, qui aura des conséquences dans le monde entier“.

Gérard Araud, qui arrive au terme de son mandat à Washington, emboîte le pas à un autre ambassadeur de France, Thierry Dana, au Japon, qui a publié mercredi une tribune dans Le Monde indiquant qu’il refuserait de “servir” Marine Le Pen si elle remportait l’élection présidentielle.