« Le Peignoir aux Alouettes » du théâtre 100% francophone à Miami

Le Peignoir aux Alouettes
Anna Alexis Michel (au centre) entourée par les comédiens (de gauche à droite) Célia Gruss, Tangui Colombel, Bénédicte Blanc-Fontenille et Carol Paredes

Infos pratiques

Le Peignoir aux Alouettes

Le 30 avril, 1er et 2 mai au Fillmore Theatre de Miami Beach
1700 Washington Ave, Miami Beach 33139

Tickets ici

C’est une première en Floride. Les partisans de la langue de Molière devraient être comblés avec « Le Peignoir aux Alouettes », une pièce de théâtre écrite et interprétée par des francophones de Miami. Une œuvre originale d’Anna Alexis Michel qui sera jouée le 30 avril, 1er et 2 mai au Fillmore Theater de Miami Beach.

Artiste touche-à-tout, Anna Alexis Michel est une vraie passionnée d’écriture et s’est adonnée à toutes ses formes : rédactrice, adaptatrice de pièces avant d’être auteure elle-même. Originaire de Villeneuve-Loubet, la quinquagénaire est également photographe et expose son travail à la Markowicz Fine Art Gallery située au cœur du Design District de Miami. « Il existe un lien très fort entre la photographie et le théâtre, confie-t-elle. Les images racontent des histoires et les mots peuvent être facilement imagés ».

Sous sa casquette de metteuse en scène, Anna Alexis Michel reprend l’un des thèmes classiques du théâtre français : un homme partagé entre plusieurs femmes. « C’est un vaudeville moderne, tour à tour, drôle, tendre et cynique où les téléphones portables ont remplacé les portes qui claquent, résume-t-elle. L’occasion d’établir une étude de mœurs des relations entre hommes et femmes dans le monde actuel ». Pour ce faire, Anna Alexis Michel s’est entourée de Bénédicte Blanc-Fontenille, Célia Gruss et Tangi Colombel, des comédiens professionnels, mais aussi Aurora Pastor et Carol Paredes qui font leurs débuts sur les planches.

Avec une mise en scène volontairement minimaliste, « Le Peignoir aux Alouettes » se distingue par ses dialogues qui se font via les nouvelles technologies comme les ordinateurs et les téléphones portables. « C’est une mise en perspective de la façon dont les relations humaines sont vécues aujourd’hui avec tout ce que cela entraîne comme drôleries et malentendus », insiste Anna Alexis Michel.

Sous un angle drôle et décalé, la metteuse en scène pousse le vice jusqu’au titre de sa pièce. « C’est un clin d’œil humoristique au miroir aux alouettes, une chose séduisante mais trompeuse, indique-t-elle. Ici, le miroir a été remplacé par un peignoir, la tenue de scène du comédien qui incarne le rôle titre, et les alouettes ce sont les quatre personnages féminins qui tournent autour de lui ».

Les projets ne s’arrêtent pas là pour Anna Alexis Michel qui fourmille d’idées. La metteuse en scène, qui souhaite que sa pièce joue les prolongations, a également la volonté de mettre en place une structure permanente de théâtre sur Miami. « J’ai l’intention de diversifier les genres, de ne pas faire que du théâtre comique, pour que chacun puisse trouver son bonheur. Cette pièce est ainsi l’étincelle qui va permettre d’allumer le feu et j’ai bien l’intention de l’attiser pour qu’il ne s’éteigne pas ».

Infos pratiques

Le Peignoir aux Alouettes

Le 30 avril, 1er et 2 mai au Fillmore Theatre de Miami Beach
1700 Washington Ave, Miami Beach 33139

Tickets ici