On ne présente plus Pauline Lévêque, l’illustratrice française installée à New York depuis 14 ans avec son époux, l’écrivain Marc Lévy. On a eu plusieurs fois l’occasion de vous parler d’elle -en 2014 puis en 2017-, mais son travail sans cesse en évolution, et ses nombreuses expositions et collaborations, offrent aujourd’hui encore l’occasion de l’évoquer.
Cette autodidacte est « tombée » dans le dessin dès l’enfance. Elle a grandi dans l’atelier de son père, l’artiste peintre Yves Lévêque « J’ai toujours fait un peu de fusain, d’encre de Chine, d’aquarelle. Mes premiers souvenirs d’enfance sont les odeurs de ses tubes de peinture. J’ai toujours dessiné mais je gardais mes petits cahiers pour moi, jusqu’à ce que Marc me pousse à dessiner davantage. »
Journaliste de formation, elle a débuté sa carrière d’illustratrice à la naissance de son fils avec une série de livres pour enfants Beep Beep puis co-écrit et illustré Say bonjour to the Lady, un guide fantaisiste qui s’interroge sur les contrastes pédagogiques entre les styles parentaux parisiens et new-yorkais. Elle travaille également beaucoup avec son mari Marc Levy, pour qui elle a illustré pas moins de sept romans, dont le tout dernier sort le mardi 17 octobre, La symphonie des monstres, aux éditions Robert Laffont.
Dans cette ville si inspirante qu’est New York, l’illustratrice s’est mise à dessiner des vues de la ville. « J’ai grandi en pleine campagne dans le silence, et je suis obsédée par la ville. J’ai le vertige mais j’aime la hauteur et les gratte-ciels,confie-t-elle. Travailler les perspectives et les lignes m’inspire beaucoup. J’aime les choses structurées, les angles, les toits, les détails des façades de maison. J’aime le côté architectural et géométrique d’un dessin. J’ai toujours le nez en l’air, j’observe tout, les gens, j’aime imaginer leur vie, à travers leur fenêtre. Plus ça va et plus je rajoute des détails dans mes dessins, de le vie, de l’humour aussi. »
Ces dernières années elle a multiplié les expositions : « Le bruit des villes » à la galerie Philippe Labaune à Chelsea, « Père et Fille » à la galerie Guillaume à Paris, avec son père. Elle vient d’être une nouvelle fois sélectionnée pour Together We Art, la foire d’art caritative qui soutient l’association LP4Y. Pauline Lévêque y présentera une nouvelle exposition, « Vis à vis », à découvrir à partir du jeudi 30 novembre et jusqu’au samedi 2 décembre à la The Blue Gallery.
Elle a aussi collaboré avec Amanda Sthers dans son livre Le bruit des villes, dans lequel elle a croqué pas moins de 50 villes du monde. On aime beaucoup ce livre très intime qui nous donne envie de voyager. Une signature du livre, avec les deux femmes, se tiendra le dimanche 12 novembre à la librairie Albertine sur 5th Avenue.
Ses illustrations avaient été également remarquées en février dernier sur les boîtes de macarons de la maison Ladurée, spécialement réalisées pour l’Hôtel Mercer à Soho. Chaque trait avait été repassé au fil d’or, une vraie réussite qui va d’ailleurs être reconduite pour le célèbre magasin Londonien, Harrods, en décembre prochain.
Il est important de rappeler que l’illustratrice travaille beaucoup sur commande, alors si vous aussi vous avez envie d’immortaliser la vue de votre building, n’hésitez pas à lui faire signe.
Pauline Lévêque, signature du livre Le bruit des villes le 12 novembre 2023 à 4pm chez Albertine.
Exposition à Together We Art , The Blue Gallery, du 30 novembre au 2 décembre 2023.