Avez-vous, vous aussi, été bercés aux contes de fées quand vous étiez petit ? « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »… mais que se passe-t-il après ?
Le nouvel épisode de French Expat raconte l’histoire de Pauline Lassiaz. Une jeune Française de la région de Lyon qui a toujours rêvé d’aller vivre ailleurs. Une fois la majorité arrivée, la voilà annoncer fièrement à sa famille qu’elle s’en va. Elle commence par la Thaïlande, sans trop savoir pour combien de temps. Au menu, voyage solo, communion avec soi-même, découverte et même quelques attrape-touristes. Au bout de quelques semaines, Pauline ne le sait pas encore, mais telle l’Alchimiste de Paulo Coelho, la voilà qui trouve elle aussi son grand amour. On aurait pu s’arrêter là dans l’épisode, et ne vous raconter qu’une belle histoire romantique qui fait du bien. Après tout, c’est important aussi.
Mais Pauline aujourd’hui a choisi de nous livrer son témoignage pour nous raconter la suite : la vie à l’étranger, en Nouvelle-Zélande, la dichotomie entre la personne que l’on est à l’étranger et que l’on laisse transparaitre à son nouvel entourage et la personne que l’on était avant de partir. Et enfin la pandémie, qui complique sérieusement la donne lorsque l’on apprend que sa maman est malade. Pauline le dit, cet épisode est une déclaration d’amour à sa vie, malgré tout.
Comme le témoignage de Pauline a été recueilli au printemps dernier, elle a accepté de nous donner de ses nouvelles dans un message audio :
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music.
Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.