Trente-et-un ans après sa dernière tournée en Amérique du Nord, la Patrouille de France se rend de nouveau outre-Atlantique pour célébrer le centième anniversaire de l’entrée en guerre des États-Unis dans la Première Guerre Mondiale.
Dix avions effectueront à cette occasion des vols de transit de la côte Est à la côte Ouest, avant de traverser à nouveau le pays jusqu’à New York. Démonstrations en vol, rencontres avec les patrouilles américaines et survols de monuments et lieux symboliques de la relation franco-américaine sont au programme de cette tournée qui durera un mois et demi, du 17 mars au 6 mai 2017.
Parmi les temps forts: le 25 mars, elle survolera la Statue de la Liberté à New York; le 27, cela sera au tour de Washington DC (où elle participera aussi à une réception); du 7 au 9, elle sera à la base aérienne Maxwell dans l’Alabama, où elle rendra notamment hommage aux blessés de guerre français, dont certains seront présents sur place. La patrouille participera aussi à des meetings au Canada (Montréal, Québec City, Bagotville, Ottawa).
Point d’orgue de sa venue: la cérémonie officielle du centième anniversaire de l’entrée en guerre des États-Unis, le 6 avril à Kansas City (Kansas), en “symbole de l’amitié durable et de la fraternité historique qui lient les deux pays“, expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Montée comme une opération d’envergure, la tournée va mobiliser plus de 70 aviateurs, pilotes, mécaniciens et personnel du soutien.
Programme aller complet :
17 mars: Départ de France
19 mars: Arrivée officielle à Bagotville, au Canada
25 mars: Survol de la Statue de la Liberté à New York
27 mars: Survol de Washington et réception à l’ambassade de France
1er-2 avril: Meeting à Melbourne (Floride)
3-4 avril: Meeting à Lakeland (Floride)
5-6 avril: Commémoration du centenaire à Kansas City (Missouri)
7 au 9 avril: Meeting du centenaire et rencontres avec des blessés de guerre français à la base aérienne Maxwell, à Montgomery (Alabama)
Programme retour complet: