Le patron des Miami Marlins pressenti pour être ambassadeur des US en France

Après le baseball, l’Ambassade des Etats-Unis en France ? Le New York Post affirme que Jeffrey Loria, propriétaire des Miami Marlins, est considéré par l’administration Trump pour être le prochain représentant américain à Paris. Il a été recommandé par le chef de cabinet du nouveau président, Reince Priebus. Le Département d’Etat n’a pas confirmé l’information, reprise par plusieurs médias.

Les postes d’ambassadeurs américains sont souvent accordés à des soutiens politiques plutôt qu’à des diplomates de carrière, à l’image de la précédente ambassadrice des Etats-Unis à Paris Jane Hartley. Cette “bundler”, nom donné aux individus qui collectent de l’argent pour le compte d’un candidat, avait recueilli 500.000 dollars pour la deuxième campagne de Barack Obama. Collectionneur d’art, Jeffrey Loria, 76 ans, et son épouse ont donné 250 000 dollars à un groupe de financement proche de Donald Trump pendant la campagne.

Cette nomination encore non confirmée a déjà des implications commerciales. En effet, le groupe immobilier de la famille Kushner, auquel appartient l’influent gendre et conseiller du nouveau président, Jared, était en négociation pour racheter le club, qui a gagné les World Series en 2003. Ces négociations ont été suspendues, a annoncé la famille dans un communiqué.