Son tube “Où sont les femmes ?” résonne plus que jamais… Le chanteur suisse Patrick Juvet est décédé jeudi 1er avril à Barcelone à l’âge de 70 ans. Sa discographie reste très connue du grand public, davantage que la partie de sa vie passée aux États-Unis.
Une expatriation suggérée par Jean-Michel Jarre au milieu des années 70. “Il souhaitait changer de direction, pour en finir avec son image de «chanteur à minettes» (…) Je lui ai proposé qu’on parte aux États-Unis travailler avec les meilleurs musiciens de Los Angeles”, raconte l’auteur-compositeur-interprète français à l’Agence France-Presse (interview reprise par Le Figaro). Ensemble, les deux compères vont enregistrer deux albums dans la cité des anges. “Sur le premier album “Mort ou vif”(1976), il y avait cette chanson “Papa s’pique et maman s’shoote”, c’était décalé par rapport à ce qu’il avait fait avant. La maison de disques Barclay m’a dit ensuite “tu as carte blanche” pour le prochain. On est parti plus longtemps aux États-Unis pour “Paris by night”(1977)”.
L’histoire entre Patrick Juvet et les États-Unis ne se limitera pas à ces deux premiers albums. A la fin des années 1970, il part prendre du recul à New York, où il rencontre par hasard les producteurs Henri Belolo et Jacques Morali, connus pour avoir produit les Village People. S’en suit une collaboration sur l’album “Got A Feeling – I Love America”, un opus qui sera de nouveau enregistré à Los Angeles en 1978, et qui se classera en tête des ventes aux US.
La vie personnelle de Patrick Juvet aura également été animée sur le sol américain. Après un “crush” non-réciproque sur Jean-Michel Jarre, il se fait courtiser à la fin des années 1970 par l’actrice américaine Mélanie Griffith, alors en couple avec Don Johnson. Un brève histoire en naîtra mais finira mal puisque le chanteur suisse raconte dans son autobiographie Les bleus au cœur que l’actrice aurait tenté de se jeter sous une voiture après son refus de se marier avec elle.
Les années 1990 ont été une traversée du désert pour l’artiste, qui a sombré dans diverses addictions. Après être rentré en France, Patrick Juvet s’était installé à Barcelone au début des années 2000. Ses dernières apparitions sur scène remontent à ce moment-là, à la tournée “Âge tendre et tête de bois”, une sorte de “all-star” des vedettes populaires.