France Cinéma Floride, des premières et des rires à Miami

France Cinéma Floride

Agenda

France Cinéma Floride

Du vendredi 4 au dimanche 6 novembre

Tower Theater
1508 SW 8th St, Miami

Retrouvez le programme ici

France Cinéma Floride, c’est reparti. Le producteur français Patrick Gimenez a sélectionné pas moins de sept films français de l’année 2016 pour alimenter ce festival, qui se tiendra du 4 au 6 novembre au Tower Theater de Miami.

La onzième édition de ce rendez-vous, qui permet de faire découvrir aux cinéphiles de Miami les dernières productions françaises, s’ouvrira avec « Radin ! », une comédie avec Dany Boon qui, comme le titre l’indique, incarne à l’écran un pingre économisant sur ses moindres dépenses. Son quotidien sera vite chahuté lorsqu’il tombera amoureux et découvrira qu’il a une fille dont il ignorait l’existence. Cette comédie sera projetée en première internationale un peu plus d’un mois seulement après sa sortie sur les écrans français. « Ce film annonce parfaitement la couleur du festival, explique Patrick Gimenez, j’ai ri et pris beaucoup de plaisir en le regardant, ce sont ces mêmes sentiments que je souhaite transmettre aux spectateurs pour qu’ils passent un bon moment ».

Dans cette programmation axée sur les comédies françaises s’ajoute « Le Goût des merveilles » d’Éric Besnard. Josiane Balasko, Alexandra Lamy et Mathilde Seigner figurent, quant à elles, au casting de « Retour chez ma mère », montré aussi en première internationale. Et pour satisfaire tous les cinéphiles, le thriller « Braqueurs » avec Sami Bouajila et le film dramatique « Le Fils de Jean » réalisé par Philippe Lioret sont également à l’affiche. “Je visionne près de 350 films par an. Pour réaliser une sélection, ce n’est pas forcément évident, explique Patrick Gimenez. En tout cas, je ne pense pas avoir pris de risque car ce sont vraiment mes coups de cœur”.

Jean Dujardin, de son côté, donne la réplique à Virginie Efira dans le long métrage « Un homme à la hauteur », boudé par le public en France. « Je l’ai malgré tout sélectionné, indique Patrick Gimenez, car selon moi, le succès d’un film ne repose pas que sur des chiffres, et j’espère prouver qu’il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture pour un film si cette production trouve son public, ici, à Miami ».

En clôture du festival France Cinéma Floride, la première réalisation de Jérôme Commandeur,  « Ma famille t’adore déjà ! » sera diffusée en première mondiale. Ce film traite d’une histoire de famille un peu loufoque, avec Thierry Lhermitte et Marie-Anne Chazel dans le rôle des parents. Leur patrie, qui ne tient que par des mensonges et des faux-semblants, s’apprête à exploser le jour où leur fille leur annonce qu’elle va se marier et souhaite leur présenter leur futur gendre. « C’est une grande fierté d’avoir obtenu ce film qui ne sortira sur les écrans que quelques jours après le festival, cela montre que le producteur me fait confiance pour que je teste son film sur mon public, c’est important que les productions s’exportent et viennent tenter leur chance de l’autre côté de l’Atlantique », s’enthousiasme Patrick Gimenez, qui attend cette année encore plus de 3.000 spectateurs.

Agenda

France Cinéma Floride

Du vendredi 4 au dimanche 6 novembre

Tower Theater
1508 SW 8th St, Miami

Retrouvez le programme ici

- Services -
PARTAGER
Article précédentUne Française des Etats-Unis en course pour la présidentielle de 2017
Article suivantPermanences d’information sur la carte IDNYC au Consulat de France