Patrick Le Chinois sur scène : “je suis au max de l’originalité”

Agenda

Du 26 février 2016

Au 28 février 2016


Patrick Le Chinois

- Vendredi 26 février à New York

Gramercy Theater, 7pm

127 E 23rd St

Tickets ici

-Dimanche 28 février à Miami

Gleason Room - Backstage at Fillmore Miami Beach, à 8pm

1700 Washington Avenue, Miami Beach

Tickets ici

Un Français qui fait un one-man show en mandarin, avec au passage quelques vannes en anglais ou en français : c’est sûr, c’est pas banal. “Je suis au max de l’originalité”, confie Patrick Veisselier, aka Patrick Le Chinois.

Cet humoriste lyonnais un peu fou a un jour décidé, alors qu’il ne parlait pas un mot de cette langue, de faire un spectacle en chinois. Il est parti pendant six mois sur place, et a écrit un spectacle qui s’amuse des différences culturelles entre la France et la Chine.

“J’ai tourné ça sous forme d’histoire. L’idée, c’est un Français qui va en Chine, et qui a l’impression que les Chinois sont meilleurs en tout.” Il y aura des vannes très “humour chinois” (comprenne qui pourra), et d’autres blagues qui feront rire les Français, nous dit-il. Le spectacle, qui comprend des chansons, est sous-titré dans les trois langues.

Son public : les expatriés français qui aiment s’amuser des différences culturelles, les gens qui ont vécu en Chine, les Sinophiles, et toute la communauté chinoise. “Les Français vont apprendre des choses sur les références culturelles chinoises, d’autant qu’à chaque fois, je prends deux minutes pour expliquer pourquoi les choses se font comme ça en Chine.”

S’il n’est pas encore totalement à l’aise en mandarin, Patrick Veisselier commence à se débrouiller. “Au début, j’ai appris mon spectacle en phonétique. Je parlais et je voyais la correspondance de ce que je disais dans les sous-titres, d’ailleurs parfois les gens riaient mais je ne savais pas ce que je disais ! Mais maintenant, à force de le faire, je comprends tout”, raconte-t-il.

“Les spectateurs me disent que je parle très bien, que c’est exceptionnel. Mais je pense qu’ils disent ça pour me faire plaisir. Par contre, c’est vrai que j’ai un peu l’accent de Shanghai.”

Son spectacle, il l’a présenté en 2014 pendant plusieurs semaines à Paris, puis en Chine, où il l’a joué une trentaine de fois.“Je suis vraiment excité de venir aux Etats-Unis. Ce n’est pas la première fois, car j’ai déjà joué un autre spectacle en 2007 à Las Vegas. New York, ça tient du fantasme. D’ailleurs, j’aimerais bien que Gad Elmaleh vienne me voir, il était venu à la première de mon spectacle en 2014.”

Patrick Le Chinois se produira à New York et à Miami les 26 et 28 février. Il  poursuivra ensuite son périple au Brésil, en Nouvelle Zélande, en Suède, au Canada, en Angleterre. Et bien sûr, en Chine, où il a de nombreux fans.

Agenda

Du 26 février 2016

Au 28 février 2016


Patrick Le Chinois

- Vendredi 26 février à New York

Gramercy Theater, 7pm

127 E 23rd St

Tickets ici

-Dimanche 28 février à Miami

Gleason Room - Backstage at Fillmore Miami Beach, à 8pm

1700 Washington Avenue, Miami Beach

Tickets ici